Journal d'un aventurier de Koh Lanta de Javier Rodriguez et Bruno Adams

Par May Lee dans Témoignage le

Journal d'un aventurier de Koh Lanta de Javier Rodriguez et Bruno Adams

Il n'en restera qu'un !

Mon avis :

Javier candidat du jeu télé-réalité de Koh Lanta nous parle de son expérience. Il explique comment il en est arrivé à pousser les portes du casting, la sélection jusqu'à l'acceptation de sa participation au jeu, le commencement et le déroulement de l'émission, l'après élimination, le vote final, l'après jeu et le dur retour à la réalité. Koh Lanta ça vous change un homme, Javier en est la preuve vivante.

Je reste dans le thème de ma précédente lecture et de la suivante, ça doit être ma phase "la télé-réalité phénomène de mode, voyeurisme morbide et moderne qui reflète nos penchants les plus controversés ou simple amusement qui montre notre envie de voir Monsieur et Madame tout le monde dans les héros du petit écran parce qu'on s'identifie plus facilement à eux ?" Vous avez quatre heures...

Ce qui suscite l'intérêt d'un tel témoignage ici c'est de voir l'envers du décor, comment les candidats sont préparés à sortir de leur quotidien confortable pour se mesurer aux autres et surtout se dépasser. Comment le vivent ils ? Mais surtout comment est leur expérience, nous qui voyons seulement quelques images choisies et qui nous forgeons une opinion basée sur ce que l'on veut bien nous montrer.

Evidemment c'est une lecture plus passionnante quand on a vu l'émission et la saison concernée par le candidat... c'était, pour ceux qui ont suivi, quand Sara "la bodybuidée" hurlait à s'en déchirer les poumons "Y a pas de fatigue qui soit" lors du célèbre radeau de la méduse.

Finalement après cette lecture, on a des réponses à nos questions (oui ils ont vraiment pas de toilettes mais ils ont des préservatifs, ouf l'aventure peut commencer) et non ils ne peuvent pas donner le collier d'immunité à un petit camarade. Le jeu change les hommes et il ne faut pas penser qu'une personne stratège à Koh Lanta prête à vendre père et mère pour assurer sa survie est ainsi dans la vraie vie, la gagne oui mais avec honneur s'il vous plaît.

Pour conclure, il y a beaucoup de sentiments dans cette aventure, après les négatifs restent les positifs et oui Namadia et Javier sont super potes en vrai ! C'est avant tout une aventure humaine ce Koh Lanta, merci Denis.

Catégorie 6 "un livre témoignage" du défi lecture 2016

Les éditions La boîte à Pandore sont spécialistes du genre et je remercie Mathilde de m'avoir permis de lire ce livre.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois