Théâtre : La vie devant soi par la compagnie Les chiennes nationales

Bonjour,

Tout le monde (ou presque) connaît le roman de Romain Gary (alias Émile Ajar) La vie devant soi

Afficher l'image d'origine

Personnellement je l’ai lu il y a bien longtemps mais ce soir 2 comédiennes « de rue » m’ont donné envie de le relire.

C’est l’histoire d’amour entre un petit garçon arabe et une vieille femme juive…

 Ce texte écrit par l’auteur le plus énigmatique de sa génération, nous offre la possibilité, à travers leur histoire, d’avoir un regard dépourvu de préjugés religieux et culturels. Le  seul conflit est face à la vie, les autres murs  tombent.

La vie devant soi (prix Goncourt 1975), nous invite à suivre Momo, qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées, qui partagent joyeusement leur misère et se débattent contre la vie « parce que ça ne pardonne pas » et « parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur ». 

 Le témoignage fictionnel de Momo soulève la question: comment trouver sa place ? Pour toute réponse, Romain Gary propose la fraternité, avec l’affirmation que seul l’amour peut donner du sens à la vie. Il est donc essentiel pour nous que ce moment de spectacle traduise à sa façon, vivante, drôle, cette même fraternité, le spectateur devenant lui aussi personnage d’une histoire que nous allons vivre ensemble.

 Les comédiennes offrent aux spectateurs l’occasion de participer à la représentation par leur présence au sein même du dispositif. L’espace devient instantanément le décor du récit, à savoir l’appartement de madame rosa, véritable orphelinat pour les enfants de putes, puis la cave où elle finira sa vie.

Tout au long du spectacle les comédiennes sortent des cadres/photos d’un vieux carton. Ces portraits naïfs et maladroits reproduisent la drôlerie enfantine avec laquelle Momo dépeint son monde.

 Le choix de ce roman et l’envie de l’adapter a été influencé par la  notion de citoyenneté qu’il soulevait. Romain Gary interroge notre Monde. La parole vive de Momo permet l’interaction avec le public et son invitation à nous suivre n’en est que plus jubilatoire.

2 jeunes femmes motivées une interprétation proche du public et interactive.

LA VIE DEVANT SOI  5 open (c)Loc Nys

L’entrée dans la salle de spectacle donne tout de suite le ton, une fois les portes ouvertes l’une des comédiennes arrive et commence à « taper la bise » à plusieurs personnes du public. Puis avec plus ou moins de finesse (selon les sensibilité) mais toujours avec humour, elle installe les plus âgés sur des chaises pendant que le reste du public s’installe par terre …. pour « la chaleur humaine ». Petite distribution de thé, bonbon et chips….pour partager avec son voisin :D . Nouvelle intervention d’une petite fille du public (guidée par la comédienne) pour demander à « la bande de chacals » que nous sommes d’éteindre le portable (c’est fou comme avec des simagrées et un grand sourire on peut faire rire les gens en disant des « vacheries » ;) )

Puis le spectacle commence et s’écoule tout seul entre interrogations,tristesse, tendresse, amour et humour (beaucoup pour alléger les émotions).

Les comédiennes ont admirablement repris la ligne du livre (tel que je m’en souviens) et les moments clés…. un pur moment de bonheur.

En plus, en tant que comédiennes de rue, elles sont très disponibles à la fin de leur spectacle et passent du temps à discuter de leur mise en scène, du spectacle de rue et de leur choix avec le public. Un moment d’échange vraiment très agréable.

Si vous avez l’occasion allez voir leur spectacle. Je vous mets leurs dates de tournées ainsi que le lien avec leur site.

 Le 16 janvier pour la Ville de Mauléon-Licharre à Odiarp (64)

Le 29 janvier pour la Ville de Cugnaux (31)

Les 4 et/ou 5 juin au Café Pum à Lautrec (81) (option)

Le 5 ou le 12 juin au Château de Mauvaisin (31) (option)

Les 25 et 26 juin au festival Les Sarabandes à Genac (16)

Le 9 juillet au Carroi à Ménétou-Salon (18)

Le 8 ou 10 juillet au festival Z’accros d’ma Rue à Nevers (58) (option)

Le 16 ou 17 juillet au festival Les Eclectiques à Carvin (62) (option)

Du 14 au 18 septembre au festival Le Chaînon Manquant à Laval (35) (option)

Les 24 et 25 septembre à la Fête des Vendanges de Bagneux (92) (option)

http://www.leschiennesnationales.com/#!la-compagnie/c585


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)