Pandemia de Franck Thilliez

Bonjour,

Je vous retrouve en cette veille de Noël pour vous parler de Pandemia de Franck Thilliez.

Comme je l’ai dit dans mes articles précédents j’ai eu du mal à me mettre à cette lecture….problème surement dû au sujet mais aussi à cette période festive qui m’incite plus à lire du « léger » :)

Par contre, une fois la lecture entamée, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman….ma nuit fut donc courte :D

Pandemia.jpg

4ème de couverture

 » L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans Nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution.  » Après Angor, une nouvelle aventure pour Franck Sharko et Lucie Henebelle. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Mon avis

Mon homme m’a ramené ce roman de la bibliothèque …. même s’il ne suit pas du tout ce qui concerne la littérature, il en avait entendu parler. Comme il me voit prendre plaisir à entretenir ce blog, il s’est dit que ça pourrait être sympa que je lise autre chose que des romans pour ado :D .

Enfin voilà, malgré les fêtes et une ambiance plutôt festive, j’ai réussi à me plonger dans Pandémia…et j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant la fin (mais il fallait que je dorme quand même un peu vu que je travaille aujourd’hui :( )

Je n’ai jamais lu Angor, mais à part une ou deux références, ça ne pèse pas du tout. Les personnages sont torturés, attachants, totalement humain.

J’avoue que le personnage d’Amandine m’a un peu dérangé …. mais 1) je pense que c’était le but recherché, le fait que le lecteur se pose des questions sur ses excès et 2) j’ai beaucoup aimé le choix du prénom qui évoque autant la douceur que le danger ;)

Sans spoiler, certains événements me semblaient évidents…mais j’avoue que la majorité du temps je ne m’y attendais pas.

Tout ce qui « tourne » autour des virus est bien renseigné et bien mené….tout s’emboîte progressivement et on se laisse prendre. Quand au réseau informatique (étant une bille dans ce domaine), je me demande si le darknet à vraiment une existence possible?

Que dire du final, il semble évident mais il est vraiment bien structuré .

Conclusion

Un livre bien construit qui nous emmène dans le pire des mondes. Une fois les premières pages lues, impossible de lâcher ce roman avant la fin. Tous comme les « héros », on se laisse emmener dans la noirceur de l’humanité en espérant pouvoir l’enrayer….juste un peu !

Pas un coup de cœur mais un très bon moment de lecture ! ;)

Bonne lecture ! <3"><3"><3

Et surtout BONNES FÊTES A TOUS ET TOUTES !!!! :D <3"><3"><3 <3"><3"><3


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois