Chronique #15 : Les Âmes Croisées - Pierre Bottero


Couverture Les Âmes croisées
"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.-Je me nomme Nawel Hélianthas...Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?
ATTENTION : Il y a des petits spoilers dans cette chronique

Titre :Les Âmes CroiséesAuteur : Pierre Bottero
Editions Rageot
Pages : 424 pagesSortie : 2010

Quel magnifique roman... J'aime tant Pierre Bottero et les univers magiques qu'il fait partager à ses lecteurs. Ce roman semble s'inscrire dans une trilogie et était censé relier les différents mondes qu'il a créés, mais à la suite du décès de l'auteur, nous n'aurons jamais les réponses aux questions qui se posent à la fin de ce tome... La frustration est bien présente, mais aussi l'émerveillement devant tant d'originalité et d'ingéniosité. Cette histoire, ses personnages et ses rebondissements sont passionnants et juste... magiques.
Nawel Heliantias est une jeune fille de dix-sept ans. Elle est une Perle, c'est-à-dire une noble, opposée à l'autre couche de la société : les Cendres (domestiques, gens du peuple, pauvres...). Notre héroïne et ses amis sont des Aspirants et sont à l'école depuis cinq années dans le but de revêtir, à la fin de leurs études, une Robe. Autrement dit, ils devront choisir leur voie entre celle des Gouvernants, des Historiens, des Mages, des Prêtres, des Géographes, des Scribes, des Magistrats, des Guérisseurs, des Ingénieurs, et les Armures. Chaque Robe a sa fonction propre et le choix des Aspirants est décisif pour leur avenir.Malheureusement les dés sont pipés, et les jeunes gens ont souvent leur destin déjà tout tracé par leurs familles, plus ou moins influentes à la Cour. Nawel s'en rendra compte et, alors qu'elle souhaitait obtenir la robe de Mage, elle va se diriger vers les Armures, de puissants guerriers qui ont pour vocation de protéger. Tout le monde est surpris, mais la jeune fille sait qu'elle a trouvé sa voie, la véritable, qui n'a été choisie que par elle.Philla et Ergaïl, ses deux plus proches amis, choisissent respectivement la Robe d'Historienne et celle de Gouvernant. Ergaïl étant le neveu du roi et son seul héritier, cette décision est tout à fait logique et acceptée. Seulement, les deux jeunes gens sont amoureux, et un roi ne peut qu'épouser une Mage... Cette histoire d'amour et d'amitié entre les trois personnages offre de nombreux rebondissements et de fortes émotions.Nawel est hantée par un acte égoïste et injuste qu'elle a commis quelque temps avant son choix de Robe. Bousculée accidentellement par une jeune femme Cendre, elle use de son pouvoir pour la faire fouetter, ainsi que son époux qui tentait de la protéger. Elle apprendra ensuite que sa victime est décédée sous les coups de fouet et qu'elle venait d'accoucher. Dévastée par ce décès, Nawel prend conscience de l'injustice de son monde et de sa propre personnalité, façonnée avec soin par ses parents et sa caste. C'est en choisissant l'Armure qu'elle pourra prouver son autonomie et son indépendance, et faire la paix avec elle-même.De nombreux clins d’œil aux autres romans de Bottero sont glissés ça et là. Le fou du roi est un personnage tiré de la saga Ewilan, ainsi que des créatures monstrueuse, et enfin une mystérieuse porte semble s'ouvrir à un autre monde, dans les ruines d'une cité oubliée et dangereuse... On ne peut que se douter que cette porte mène à Gwendalavir : le monde où Ewilan se trouve.

Malheureusement nous ne le saurons jamais vraiment, et cette fin ouverte nous amène à nous poser tant de question. J'ai fermé ce livre avec rage, les larmes aux yeux, furieuse de quitter cet univers et ces personnages auxquels je me suis attachée si facilement et profondément. J'espère continuer à faire vivre les mondes merveilleux de Pierre Bottero grâce à mon Imagination. 
Bien évidemment c'est un coup de cœur monumental, je n'ai pas mis 20/20 simplement parce que je suis beaucoup trop triste et frustrée. Mais j'aime d'amour ce livre.
Note : 19/20Coup de