Blogger Recognition Award

Bonsoir tout le monde ! Alors que les vacances arrivent à grand pas, moi j’ai encore un examen demain pour après dire que je suis en vacances. Bref … Ce n’est que ce soir que j’ai découvert que ma petit Tina (merci à toi ! As-tu commencé le livre que je t’ai envoyé ? 😉 ) m’avait taguée sur son blog pour un Award un peu spécial. Comme j’ai pas beaucoup de temps devant moi, je me lance de suite !

Le but de cet Award est de raconter l’histoire de mon blog et donner quelques conseils aux futurs/jeunes blogueurs. J’ai pas la science infuse mais why not ?

blogger-recognition-award-debbie-in-shape

Histoire de mon blog

C’est un bien grand mot tout ça. Pour être honnête, j’ai eu internet très tard chez mes parents (en 2009 … j’avais 19 ans) et donc avant, je rêvassais devant mes petits camarades qui avaient des blogs, tu sais, la plateforme Skyrock, où ils postaient des photos, des petites phrases … Je trouvais ça chouette mais je ne me voyais pas lancer des images de moi un peu partout. J’ai donc réfléchi à ce que je pourrais bien raconter car oui, je voulais déjà pas faire comme mes petits camarades. Après réflexion, je me suis dit que ma passion de la lecture pouvait bien me servir à quelque chose non ? Alors j’ai commencé à écrire des petits articles parlant de mon avis sur tel ou tel roman que j’avais adoré. Je me rappelle encore de ma toute première : Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Lévy. Comme quoi ça remonte. J’ai donc investi la blogo sur Skyrock sous le pseudonyme de Bookaddict Girl (vas-y, tu peux chercher, j’y suis toujours vu que j’ai oublié le mot de passe pour le fermer). Les gens ont commencé à me lire (même à me proposer d’acheter leurs livres pour donner mon avis) et j’étais partie ! J’adorais ça en fait. Et puis en 2012 … j’en ai eu ma claque de Skyrock car on passait plus de temps à me draguer qu’à me lire (alors qu’il y a jamais eu de photo de moi !!!).

Je suis donc partie sur Overblog. Mais l’ancienne version hein ? Parce que j’ai testé un peu la nouvelle … et elle craint. Bref … j’aimais bien Overblog mais mon pseudo … il commençait un peu à me gonfler. Ça faisait très petite fille et à 22 ans … bah tu as passé l’âge. J’ai gambergé un moment avant de finalement opter pour un des rôles d’Audrey Hepburn. En même temps, elle me fascine tant que ne pas lui rendre hommage … ça n’aurait pas été logique. J’ai donc été Holly Golightly pendant quelques mois. Car oui, étant un personnage fictif, c’est tout de même un personnage plus ou moins connu et donc … pas vraiment moi non plus. C’est ma cousine M., qui sans le vouloir, m’a donné mon pseudo qui est celui actuel (et le restera pour de bon je pense) : Holly Goli. Je m’explique … Twitter tu connais ? Et bah c’est tout simplement en voulant créer un compte que mon nom a changé … et je l’aime bien !

Et puis un an et demi après … j’en ai à nouveau eu ma claque de la plateforme sur laquelle j’étais. J’avais rencontré des gens supers (Pan !!! Lo’ !!! Chaton !!! Bigre !!! Je vous n’aime les filles !) mais l’interface n’était plus adapté pour moi. Je suis donc passée à WordPress. Le top du top ! J’ai bidouillé, commencé à créer un univers bien à moi, écrire pour MGG et pouf ! J’ai eu un poste d’assistante en Angleterre et là … j’ai eu le déclic : à mon retour, je prends mon propre domaine et je continue ce que je fais mais … en mieux. Les Chroniques d’Holly sont nées. Et c’est vraiment là que j’ai décollé. J’ai commencé à recevoir des livres gratuitement (surtout en 2015 (Suzanne, Marie Vareille, Sophie, Marie K. ou encore Marianne … merci de votre confiance les filles ! Et Eric Poupet aussi parce que maintenant, il est là lui aussi)) en échange d’une critique, des gens sont devenus plus proches … Voilà un an et demi (ce sera demain !!!), que j’ai un nom de domaine et j’en suis heureuse. Je ne désespère pas d’y faire écrire Mémé un jour vu que je lui parle tout le temps de mon bébé (et le goût de la lecture, ça se transmet) et peut être que Maman finira par venir me lire ici. J’ai essayé de nombreuses fois mais … rien y fait. J’ai envie de partager avec elle mais les nouvelles technologies … c’est pas son truc.

Les conseils aux nouveaux blogueurs

Je vais être honnête : il n’y a pas de recette miracle. Il faut avant tout écrire pour soi, pour se faire plaisir. Au début on partage à presque personne mais … pas de panique, ça vient doucement. Comme le papillon qui sort de sa chrysalide.

Après, choisissez-vous malgré tout un domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise et que vous aimez. Ça change tout. Vous pouvez en avoir plusieurs mais limitez-vous quand même car quand ça part dans tous les sens … on finit pas se lasser de vous.

Ne vous mettez pas de pression. La page blanche, ça arrive à tout le monde. Il faut que vous restiez libre de vos mouvements. S’imposer un rythme … ça peut vous dégoûter et vous abandonner. Trouvez-vous un petit rythme de croisière, quitte à noter des idées dans un carnet (moi je fais ça et je le balade partout !) et les partager le moment venu. Un gain de temps oui ! Mais du plaisir avant tout et des lecteurs qui vont se fidéliser.

Hésitez pas à lire des blogs qui vous plaisent, laissez des commentaires mais pitié ! Pas des commentaires bateau de trois petits mots. Faites de votre mieux pour argumenter un peu et donner envie de venir vous lire. On commence comme ça sur la blogo. Et surtout … répondez quand on vient vous commenter ! Ça veut dire qu’on a aimé ce que vous faisiez et qui sait … vous allez peut être rencontrer des personnes formidables. Mais soyez toujours dans un commentaire personnel, chacun doit avoir une réponse rien que pour lui. Rien que ça … et voilà ! Un futur lecteur assidu.

Dernier petit point et là c’est la future prof qui vous parle : essayez de corriger vos fautes. Le langage SMS, c’est bon pour les smartphones (déjà que sur Facebook … ) mais pas la blogo. Un blog plein de fautes ne me donne pas envie de revenir. Ca me fait mal à mes petits yeux. Des petits coquilles de temps à autre arrivent et ça … c’est pas ce qui m’empêchera de revenir vous voir. Et surtout … Restez vous même ! C’est le plus important. Le plaisir avant tout.

Conclusion

Je suis fidèle à mes habitudes et vous ai pondu un pavé (pardon … les examens me montent à la tête). Félicitations à ceux qui sont arrivés jusque là !

Il me faut maintenant proposer (j’impose pas) à des petits camarades-lecteurs de se lancer ou pas dans cette aventure. Je vais donc nommer Kimy dans un premier temps, Zélie, Mélanie des Douces Paroles, Blablaya parce que je suis fan de toi !, Cammy, Fanny, et enfin Cristina parce … c’est toi ! :) Pour ceux qui veulent le faire, libre à eux ! Je vous lirai avec plaisir.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois