La rivière à l’envers : Tomek de Jean-Claude Mourlevat

Bonjour,

Il y a quelques jours déjà j’ai fini la lecture du soir de mon fils.

La-rivière-à-lenvers

Et pour une fois, mon fils a adoré et a demandé le tome 2 : Hannah (je vous en ferais aussi une chronique mais il faudra patienter car nous venons juste d’en commencer la lecture)

Je voudrais remercier mon homme qui nous a incité mon fils et moi-même à découvrir ce fabuleux roman. En effet, en tant qu’enseignant il a souvent travaillé ce livre avec ses élèves…et après lecture je comprends pourquoi. ;)

4ème de couverture

Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s’il vend de « l’eau de la rivière Qjar ». « C’est l’eau qui empêche de mourir », dit-elle.

Ainsi commence pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l’Oubli, au village des Parfumeurs, sur l’île Inexistante… Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l’autre bout du monde, là où coule, à l’envers, cette rivière fabuleuse ?

Mon avis

J’ai partagé des moments magiques avec mon fils et Tomek.

Alors Tomek, c’est de l’aventure, de l’amour pure et enfantin. Un amour qui emmène Tomek au « bout du monde ».

La rivière à l’envers c’est croire au magique, au fabuleux comme si c’était naturel. C’est un voyage en enfance :)

Tomek est un petit garçon attachant, gentil, attentionné (un fils rêvé ;) ). Du coup on a peur pour lui, on s’inquiète … mais on aime et on rit aussi.

Je pense que si mon fils a autant aimé ce roman, c’est parce qu’il a pu s’identifier au « héros »… et vivre des aventures magiques.

Conclusion

Un roman a mettre entre les mains de tous les jeunes enfants, vers 8/10 ans. Un roman qui donne envie de lire :D

Bonne lecture !!! :D <3"><3"><3