J'agis pour ma planète

J'agis pour ma planèteHola ! Nouvel article sur un mini livre reçu par la masse critique de Babelio et les Éditions Bordas que je remercie.
Dans ce petit bouquin on aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l'environnement !
En effet, depuis quelque temps maintenant je me renseigne de plus en plus sur les moyens de réduire notre impact sur la planète autant au niveau alimentaire que dans mon mode de vie avec quelques petites astuces écologiques pour limiter les dégâts à mon échelle ( c'est peu mais c'est déjà bien, un petit geste de chacun peut faire bouger les choses, ne l'oublions pas !) 

Dans ce livre qui se présente sous forme de petit guide pour faire découvrir des informations et des conseils aux enfants à partir de 8 ans ( bon d'accord je suis plus vraiment un enfant mais alors ? ). 

Ce livre est particulièrement basé sur le réchauffement climatique au cœur des enjeux planétaires avec la COP21 qui vient de se terminer. Les Éditions Bordas se sont associés à EDF pour cet ouvrage, ce qui a tendance à m'influencer un peu négativement sur ce qui est dit dans le livre ( oui oui je suis un peu suspicieuse...). Mais il faut avouer que malgré mon scepticisme j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Sans doute parce qu'il est très abordable vu qu'il est destiné aux enfants, mais aussi parce qu'il est très joliment illustré et enfin parce qu'il m'a semblé très ludique avec des jeux, des quiz et des ateliers pour sensibiliser les enfants.
Le livre est décomposé en 4 parties de 8 pages : 1 pour comprendre, 1 pour détecter les signes du réchauffement climatique, 1 autre avec des idées pour agir et enfin 1 pour imaginer le monde de demain. En  47 pages la lecture est donc très rapide et les informations sont malheureusement un peu trop survolées mais j'imagine que ça peut peut-être donner envie à un enfant d’approfondir les sujets abordés. 

Ce petit ouvrage est donc particulièrement ludique mais les sujets sont exploités trop superficiellement et même s'il y a certaines bonnes idées qui relèvent souvent du bon sens ( ah bon on ne mange pas de fraise en été ?? ), beaucoup d'autres alternatives et solutions que chacun doit prendre ne sont pas évoquées.

Pour conclure, je pense que ce livre est bien construit pour une première ( et rapide ) approche de l'écologie et surtout pour une petite prise de conscience chez les enfants mais ça reste malheureusement insuffisant autant dans l'information que dans les conseils proposés. 

                                                     Ma note : 13/20

wallpaper-1019588
Télécharger Smoq Games 22 Pack Opener APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux
wallpaper-1019588
Fan Squad – C. S. Quill
wallpaper-1019588
Apnée noire - Claire Favan