[Chronique et Lecture Commune] La lignée (tome 1) - Guillermo del Toro & Chuck Hogan

[Chronique et Lecture Commune] La lignée (tome 1) - Guillermo del Toro & Chuck Hogan

Résumé du livre La lignée, tome 1 de Guillermo del Toro et de Chuck Hogan :

[Chronique et Lecture Commune] La lignée (tome 1) - Guillermo del Toro & Chuck Hogan


Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

Mon avis sur le roman La lignée, tome 1 de Guillermo del Toro et de Chuck Hogan :


Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique d'un livre que j'ai lu en lecture commune avec une super blogueuse : La biblio de Sophie. J'ai adoré faire cela avec elle, et j'espère qu'on réitérera l'expérience prochainement ;)
Vous pourrez trouver le lien de sa chronique ici.

Alors pour commencer, j'ai choisi ce livre un peu par la force des choses car c'est le seul qu'on avait en commun pour le moment ! Je ne savais plus trop de quoi ça parlait mis à part que c'était mi-horrifique mi-fantastique. Et vous le savez, dès qu'il y a de l'horreur moi j'adore !

J'ai donc beaucoup aimé cette intrigue surtout la première partie pleine de suspens et d'angoisse très bien transmis au lecteur... J'ai aussi apprécié la manière dont les auteurs amènent progressivement le lecteur sur la piste dudit mal. Au départ, je n'aurais pas du tout penser à cela, c'est ce qui fait que j'ai tant aimé la première partie !

J'ai aussi aimé la partie où l'on apprend ce qu'est ce mal qui se développe à New-York mais je n'aime pas trop ce genre de "mal" (oui pour ne pas spoiler les potentiels lecteurs je vais rester très vague). Par contre, dans cette histoire je dois avouer que ben.. ça le fait. C'est tout, j'aime, c'est bien fait, bien pensé, bien amené, il n'y a rien à redire. Ce n'est pas original mais je préfère totalement ce type de livre comparé à ceux qui sont à la mode depuis des années.

L'écriture est fluide et accessible, bien qu'il y ait trop de descriptions à mon goût. Descriptions inutiles à l'histoire je précise. On aurait pu se passer de ce brodage qui à mon humble avis servait parfois à seulement remplir les pages. Ce qui a un peu entaché ma lecture puisque c'est le seul point négatif que j'ai à déplorer. Peut-être aussi un petit manque de tragique, je n'aime pas quand on en trouve à foison dans les histoires mais là, il en aurait fallu dans une ou deux scènes je trouve.

Les personnages principaux sont attachants notamment Ephraïm et le vieillard, celui-ci étant sans nul doute mon personnage préféré dans ce récit. Sûrement grâce à son histoire développée comme il le fallait.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce livre, malgré quelques longueurs dues aux descriptions dont on aurait pu aisément se passer parfois.

Je le conseille néanmoins aux amateurs d'horreur et de fantastique car il vaut le détour ! Je compte d'ailleurs regarder la série issue de ce livre : The Strain.

A bientôt les lecteurs de livres,


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois