⚓ J'ai jeté l'encre avec « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen


L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui.
Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées sur autrui en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes.
Maintenant que les choses ont été clarifiées, je pense que nous pouvons discuter de cette œuvre littéraire qui m'a passionné.

Ce roman nous raconte l'histoire d'Elizabeth Bennet (Lizzy), une jeune fille issue d'une famille avantagée sans pour autant être considérée comme riche. Elle évolue au milieu de 4 sœurs, avec Jane l'aînée, et Lydia la plus jeune. Quant à Catherine (Kitty) et Mary, elles prennent une place moins importante dans le roman.

Tout commence avec l'arrivée d'un nouveau maître à la résidence de Netherfied, non loin de Longebonne (résidence des Bennet) : M. Bingley va s'installer avec ses sœur Miss Bingley et Mrs Hurst, ainsi que son ami, le ténébreux M Darcy. Mrs Bennet, la mère de Lizzy, tenant absolument à marier ses filles va tout mettre en œuvre pour que M. Bingley soit épris de sa fille aîné Jane. Quant à Lizzy, elle va apprécier voir évoluer les sentiments de sa sœur pour M. Bingley qu'elle trouve charmant. Tout le contraire de M. Darcy qu'elle va mépriser à cause de son orgueil.

C'est là que vous allez comprendre pourquoi j'ai partagé les définitions des deux mots composant le titre. Pour moi Lizzy représente le préjugé qu'elle va avoir contre M. Darcy à cause de son comportement. Mais aussi avec ce qu'un certain M. Wickiam va lui conter, entretenant ainsi le préjugé et son dégoût pour lui. Alors que M. Darcy représente l'orgueil, l'orgueil de ne pas prendre la peine de considéré les autres du fait de son haut statut dans la société. Pourtant M. Darcy va s'intéresser de plus en plus à Lizzy qu'il trouve pleine d'esprit, plus Lizzy fait preuve d'arrogance envers lui, plus il la trouve brillante. Et voilà comment va naître l'histoire d'amour la plus passionnante que j'ai pu lire. Une histoire faîte de l'orgueil de l'un et du préjugé de l'autre.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment avec la lecture de ce roman. Je suis surprise par tant de rebondissements et d'actions. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir de grands passages de descriptions comme on peut s'attendre dans un classique. Une lecture fluide et addictive, j'ai même failli faire une nuit blanche pour ce chef d'œuvre.

Je me suis autant intéressée aux relations que pouvait entretien Lizzy avec M. Darcy, qu'avec la relation Jane et M. Bingley. Évidemment pleins d'événements et de personnages vont transiter autour de ses deux noyaux, apportant richesse à la trame du roman et au lecteur.

J'ai jeté l'encre avec Orgueil Préjugés Jane Austen

Si vous voulez découvrir un classique de la littérature anglaise, je vous conseille vivement ce livre en plus de Jane Eyre ou Les Hauts du Hurlevent. Ils sont d'ailleurs comparable par l'ambiance assez gothique, bien que un petit moins présente avec Orgueil et Préjugés. Cette ambiance permet à la romance de perdre en mièvrerie (chose qu'on retrouve un peu trop aujourd'hui) et de gagner en force à mes yeux. En espérant vous avoir donné envie sans trop en avoir dit, peut-être même pas assez, tant il y a de choses dans ce roman.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois