Tokyo Fiancée

 1013660_fr_tokio_fiancee_1409651101334.jpg  

Tokyo Fiancée
Réalisateur : Stefan Liberski
Scénariste : Stefan Liberski
Sortie : 2014
Durée : 1 h 40
Note : ★★★☆☆

   Alors que j’avais moyennement apprécié le roman, j’ai tout de même décidé de regarder son adaptation. J’ai voulu voir les anecdotes et les personnages « prendre vie ». Et j’étais surtout curieuse de voir ce que le réalisateur allait faire de cette histoire.
   J’ai trouvé que le film suivait plutôt bien le livre même si certains passages sont éludés (comme la montée du mont Fuji), rajoutés ou développés. Par contre, le contexte a été complètement chamboulé ! Alors qu’Amélie Nothomb est partie au Japon dans les années 1990, l’adaptation se déroule de nos jours, aux alentours de 2010. Je n’avais pas compris, au départ, pourquoi ce choix avait été retenu, mais, au sortir de ce film, je l’ai trouvé assez pertinent. En effet, c’était l’occasion pour le scénariste de faire hommage au Japon et à la catastrophe de Fukushima ; la protagoniste se demande si elle va être rapatriée ou non – question à laquelle bon nombre d’expatriés ont été confrontés ce jour-là. J’ai donc trouvé la référence très intéressante. Elle permet également de changer totalement la tournure de la fin, que j’ai préférée à celle du roman…
   En revanche, j’ai trouvé dommage que le caractère de Rinri soit moins bien rendu dans le film que dans le livre : il y paraît moins galant et moins « parfait ». J’ai également déploré la présence appuyée de la sexualité alors que dans le roman ces passages sont suggérés voire complètement absents.
   J’ai tout de même retenu quelques points forts : le réalisateur a glissé des clins d’œil au Japon à travers des scènes imaginées par Amélie, comme celle où la famille de Rinri, habillée en kimonos et entourée de yakuzas. Cela donne un ton très « manga » au film, d’autant plus que des musiques traditionnelles soulignent davantage cette impression.
   De plus, les acteurs jouent très bien, et j’ai été surprise d’apprendre que celui qui incarne Rinri était totalement novice en matière de cinéma !Pour une touche plus superficielle, j’ai adoré le style vestimentaire de la protagoniste !
   Et vous, avez-vous vu ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?
~ Val ~


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois