#Chronique : Les Héros de l'Olympe (Tome 1) : Le Héros Perdu - Rick Riordan

Bonjour à tous ! 
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une saga que j'ai vraiment adoré mais dont je n'avais pas encore parlé sur le blog. Je suis actuellement en pleine lecture du dernier tome et j'ai hâte de savoir comment tout cela finit. Enfin bref, aujourd'hui je vous présente et vous donne mon avis sur le premier tome. 
#Chronique : Les Héros de l'Olympe (Tome 1) : Le Héros Perdu - Rick RiordanFiches de présentation :  
Lien vers amazon : (VF)
Héros de l'Olympe - Tome 1 - Le héros perdu
Lien vers amazon : (VO)
Heroes of Olympus: The Lost Hero
Auteur : Rick Yancey 
Edition : Albin Michel 
Collection : Wiz 
Pages : 576

Résumé :  Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d'eux, le climat est à la guerre. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus d'une dangereuse quête. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fait qu'il y ait de nouveaux personnages qui remplacent les héros de Percy Jackson. Cela renouvelle les personnalités, et les intrigues surtout. On connaissait Annabeth et compagnie par cœur, maintenant on a tout un nouveau groupe de jeunes à découvrir, et c'est très plaisant ! Rien n'est pire que la monotonie dans une série de livres. Je me suis habituée très vite au trois nouveaux arrivants même si au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver ! Mais bon, ils sont super sympas, et l'auteur fait en sorte que la transition se passe bien.
"- Gaïa ? (Léo secoua la tête.) c'est Mère Nature, non ? Elle est censée avoir des fleurs dans les cheveux, des oiseaux qui gazouillent autour d'elle et des lapins et des biches qui font sa lessive.- Léo, dit Piper, ça c'est Blanche-Neige dans le dessin animé."

Le mystère autour de la disparition de Percy nous tient en haleine parce que c'est un héros que l'on a suivit pendant cinq tomes et que j'adore personnellement donc j'avais très envie de savoir ce qui lui était arrivé. Tout au long du tome, on découvre des indices sur les raisons de sa disparition et où il pourrait être, sans être clair ni précis. Le lecteur peut interpréter comme il le souhaite et peut surtout échafauder des théories que l'auteur se fera un plaisir de détruire par la suite. J'ai été très étonnée d'apprendre la vérité et je pense que c'était l'effet recherché par l'auteur.
"Léo n'avait pas ressenti une telle appréhension depuis la fois où il avait offert des hamburgers de tofu aux loups-garous."

Il y a toujours un renouvellement de l'action, des ennemis et des techniques de combat. Après la saga Percy Jackson j'avais peur de relire le même genre de scènes et de combats mais en fait pas du tout. L'auteur m'a énormément surprise par l'originalité de ce tome. Il a complètement renouvelé tout ce qu'il avait bien pu aborder auparavant et il l'a rendu encore meilleur. J'ai trouvé que ces nouveaux héros, avec une nouvelle intrigue et une nouvelle ennemie était super intéressant. Ça change et c'est très bien écrit donc ça m'a vraiment hypnotisée, d'autant plus que ce tome s'achève sur un cliffhanger qui promet de belles choses par la suite.
"Si c'étaient là les enfants de Borée, Jason n'était pas sûr d'avoir très envie de rencontrer le papa. Annabeth lui avait dit que Borée était le plus gentil des dieux du Vent. Apparemment, ça voulait dire qu'il attendait un petit plus que les autres avant de tuer les héros."

Le style de Rick Riordan est toujours aussi agréable et fluide et se lit vraiment facilement. Je pense que cette saga (et celle Percy Jackson) correspond à toutes les tranches d'âges, que l'on soit en primaire ou à la retraite, ces sagas peuvent plaire à tout le monde. Ce dont je voulais vous parler aussi c'est l'humour de l'auteur. Déjà dans Percy Jackson, l'auteur mettait des touches d'humour tout au long du roman, ce qui fait du bien dans ce genre d'histoire puisque c'est toujours sombre et sous tension donc quelques blagues ça fait du bien. Dans ce premier tome des Héros de l'Olympe j'ai trouvé qu'il y avait encore plus d'humour parce que les personnages sont vraiment drôles et parfois on assiste à des scènes très légères alors que l'univers ne l'est pas du tout. C'est très agréable à lire et ça donne envie de lire la suite.  
En conclusion, un très bon premier tome pour ce spin-off the Percy Jackson. De l'action, de l'humour, des nouveaux personnages, tout pour nous lancer dans cette série de cinq tomes. 
Note de la couverture : 4/10Note de l'histoire : 8/10Note du style d'écriture : 9/10
Note globale : 7/10-Cupcake #Chronique : Les Héros de l'Olympe (Tome 1) : Le Héros Perdu - Rick Riordan

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois