Dylan Dubois de Martine Pouchain


Couverture Dylan Dubois

Editions Sarbacane - Jeunesse - 299 pages
15€50 (Broché)


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Après un ans en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur". Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens. Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty. Direction la forêt!

Ce que j'en pense...

L'histoire touchante et passionnante d'un adolescent qui cherche sa place dans sa propre famille. Jeune homme de seize ans, Dylan fait déjà preuve d'une grande maturité, et c'est l'un des éléments les plus paralysants de ce livre. De son jeune âge, il joue le rôle d'adulte dans une famille recomposée où il n'a pas sa place. Il redécouvre la manipulation, l'hypocrisie et l'attirance sexuelle, de façon très pervertie. Et nous, simples spectateurs de ces scènes bien trop réalistes, pouvons en être gênés d'entrer dans son intimité. Cependant, c'est une gêne qui fait réfléchir.
Durant la deuxième moitié du livre, Dylan va partir dans une sorte de pèlerinage, en pleine nature, avec son chien. Un moyen pour lui de prendre du recul, de réfléchir et de nous faire réfléchir. On découvre encore d'avantage ce jeune homme, et on envie de plus en plus sa force de caractère. Il nous livre ses pensées à travers de merveilleux paysages de nature ressourçant. Une hymne à la nature, comme l'histoire d'un Robin des Bois des temps modernes. Un périple qui se termine avec un jeune homme, devenu bien plus qu'il ne l'était.
L'écriture de l'auteure est envoûtante et très proche du personnage principal. Le réalisme est une grande force de ce livre, et notamment le réalisme des pensées du jeune homme. Si nous sommes autant touchés par cette histoire, c'est parce qu'elle est très proche de la réalité, au point où on pourrait même croire à un témoignage. Mais le réalisme ne s'arrête pas aux personnages puisque même les paysages sont détaillés. L'auteure réussi à nous mettre en immersion totale dans la vie d'un jeune homme qui pourrait parfaitement exister.
En bref, ce livre m'avait d'abord beaucoup gêné, pour finalement devenir un havre de paix au milieu de la nature. Cette histoire m'a permise de réfléchir à ces jeunes gens qui ne trouvent pas leur place dans la société, mais également à cette nature si ressourçante qu'on néglige trop. Je ne peux que vous recommander ce livre merveilleusement bien écrit.
Dylan Dubois de Martine Pouchain
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sarbacane.
Dylan Dubois Martine Pouchain

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois