#ChallengeABC : La 5e Vague - Rick Yancey

Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la 5ème Vague, qui a eu un immense succès à travers le monde, mais qui a été une déception pour moi, comme beaucoup de livres très populaires malheureusement. Je vous laisse avec mon avis : #ChallengeABC : La 5e Vague - Rick YanceyFiches de présentation :  

Lien vers amazon : (VF)
Lien vers amazon : (VO)
Auteur : Rick Yancey 
Edition : Robert Laffont
Collection :
Pages : 608

Résumé :  1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

L'histoire de base est vraiment intéressante. L'auteur aborde le sujet des extraterrestres de manière nouvelle et originale, et même effrayante. L'intrigue est bien menée, il y a des rebondissements, de l'action, des surprises, ce qui fait qu'on a envie de savoir la suite. On n'a aucune certitude que les personnages vont vivre plus longtemps, ils sont constamment menacés. De plus, les chapitres sont écrits sleon différents points de vue, ce qui évite de suivre sans arrêt le même personnage et de se lasser. J'ai vraiment beaucoup aimé les différents points de vue, et l'intrigue de base, mais c'est par la suite que j'ai fini par décrocher un peu. 
"Ils ont changé l'ordre naturel des choses en nous, fiston. A présent nous préférons mourir plutôt que vivre. Abandonner plutôt que nous battre. Nous cacher au lieu d'affronter."
Parlons des personnages quelques instants. On va commencer par Cassie parce que c'est l'héroïne de l'histoire. Je l'ai beaucoup appréciée au début parce que son histoire est très touchante, on voit qu'elle souffre beaucoup et qu'elle est profondément touchée par la mort de ses parents et le fait qu'elle ne sache pas si son frère est en vie. Le fait qu'elle se batte dans la rue pour survivre et qu'elle n'abandonne pas m'a aussi beaucoup plu. Par la suite, cependant, je l'ai trouvé un peu niaise avec Evan. Bien sûr, elle n'abandonne pas son caractère combatif mais j'en attendait mieux d'elle. Sur la fin on retrouve la Cassie du début mais entre deux j'ai eu un peu de mal. Ensuite, on a Evan. J'ai des sentiments un peu mitigés à son égard parce qu'à des moments je le trouve super, il est là pour Cassie, il se bat pour elle, il l'entraîne, la soigne etc... et à d'autres moments j'ai envie de l'étrangler. Donc je ne sais pas trop comment expliquer ce que je pense de lui puisque moi-même je suis perdue. Ensuite on a Sammy, que j'ai trouvé adorable et sur lequel j'ai craqué tout de suite. Je n'ai rien d'autre à ajouter sur lui. Puis viennent Ben et Ringer. J'ai accroché à Ben, ce qui est plutôt positif puisque j'ai eu du mal à accrocher à la plupart des personnages, mais je l'ai trouvé vraiment parfait. Il est combatif, ne recule devant rien, est censé être sans coeur mais a quand même de la compassion et est franchement sympathique. Par contre je n'ai pas du tout aimer Ringer. Je l'ai trouvé arrogante et pas du tout sympathique.
"L'univers retient son souffle, parce qu'il n'est pas certain que le soleil se lèvera de nouveau. Qu'hier ait existé n'implique pas que demain viendra."
J'ai trouvé que c'était un peu lourd comme histoire, qu'il n'y avait pas vraiment de moment de légèreté pour souffler, ce qui a rendu ma lecture un peu cmpliqué. J'ai vraiment pris mon temps pour lire ce livre parce que je n'arrivais pas à lire d'un seul coup, je le trouvais beaucoup trop lourd. Peut-être que c'est parce que je l'ai lu peu après les attaques à Paris et que ça me rappelait trop ce qui s'était passé, mais je pense que même sans ça je n'aurais pas apprécié. Sachant que mon livre préféré est "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer et que ce livre s'en rapproche par plusieurs aspects, je ne le trouve pas à la hauteur du tout. J'ai trouvé que c'était un roman trop Young Adult à mon goût et que j'ai lu de biens meilleurs livres du même genre. Je comprends pourquoi d'autres blogueurs ont apprécié leur lecture, mais ça n'a pas été le cas pour moi. 
"Encore un tir.Un cri.Le silence.Je ne bouge pas. Terrifiée, j’attends derrière le tronc d’arbre. Au bout de dix minutes, cet arbre est devenu un tellement bon ami, que j’envisage de lui donner un surnom : Howard, mon petit tronc à moi."
Je n'ai malheureusement pas accroché au style de l'auteur. Je ne saurais pas vraiment comment l'expliquer, c'est vraiment personnel je pense, chaque personne aime un style de plume. J'ai trouvé que ce n'était pas assez fluide et pas assez agréable à lire. L'histoire est déjà lourde donc je m'attendais à un style plus léger, histoire de vraiment donner envie de lire mais ça n'a pas été le cas malheureusement. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas accroché à ce livre. 
"Nous sommes les Morts. Il n'y a plus personne d'autre. Le passé et le futur sont morts. Il n'y a que des cadavres et des futurs cadavres."
Vous le savez sans doute (ou pas d'ailleurs), mais je n'aime vraiment pas les histoires d'amours ou romances en général. Dans les romans, lorsqu'il y a de la romance, c'est mal barré pour le livre parce que souvent c'est le gros point négatif qui me fait décrocher complètement. Je dois avouer qu'au début ça a été le cas pour ce livre. Lorsque j'ai compris qu'il y aurait deux histoires d'amour en parallèle, je me suis dit "Non mais c'est pas possible ! Pourquoi il faut toujours qu'il y ait de l'amour ?" mais finalement il n'y a pas tant d'amour que ça. Malgré tout, je n'ai pas du tout aimé le fait qu'il y ait de la romance dans cette histoire parce que ça prend un peu le dessus sur l'intrigue principale qui est franchement bonne. En plus, une histoire d'amour comme celle-là c'est bien trop prévisible, c'est du déjà-vu et ça n'a pas sa place, mais ce n'est que mon opinion. Beaucoup de personnes ont adoré cet aspect, mais pour moi ça a gâché en partie ma lecture. 
En résumé, cette lecture a été une déception pour moi dans le sens où j'ai trouvé l'histoire lourde, le style de l'auteur ne me correspondait pas et les personnages ne m'ont pas forcément plu. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ce livre. 
Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 6/10Note du style d'écriture : 6/10
Note globale : 6.3/10-Cupcake#ChallengeABC : La 5e Vague - Rick Yancey

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois