[Chronique] Je suis mort hier - Patrick Jaulent

[Chronique] Je suis mort hier - Patrick Jaulent
Résumé du livre Je suis mort hier de Patrick Jaulent : 
[Chronique] Je suis mort hier - Patrick Jaulent
           Titre : Je suis mort hier
   Auteur : Patrick Jaulent
           Éditeur : Ed2A
            Date de publication : septembre 2015 
  Nombre de pages : 128
            Format : Papier
            Prix : 17,00
Imaginez… On vous annonce qu’il vous reste seulement vingt-quatre heures à vivre sur cette terre.  Vous êtes un privilégié aussi, ces dernières vingt-quatre heures vous sont offertes comme une option possible de rachat. En cas de réussite, vous poursuivrez votre vie dans un autre univers, sinon vous serez désintégré sauf si le malin vous joue un tour. Et si c’était vrai ?
Au crépuscule de votre vie, quel regard porterez-vous sur les vestiges de votre passé, vos actes manqués, vos amours déchus, vos regrets amers, vos réussites factices et vos succès éphémères ? L’illusion de la richesse d’une vie qui se fissure au fur et à mesure de l’inexorable écoulement du temps qu’il vous reste à vivre sur cette terre. Qu’aimeriez-vous que l’on retienne de vous ?
Au-delà des croyances personnelles, cette histoire sonne le glas de votrepossible réveil, avant qu’il ne soit trop tard. Entendez-vous votre horloge ?Tic-Tac, Tic-Tac… Tic-Tac, Tic-Tac… C’est le temps qui passe… Non, c’est lamort qui approche. Alors vivez comme si vous alliez mourir demain et apprenezcomme si vous alliez vivre pour l'éternité.
Mon avis sur le roman Je suis mort hier - Patrick Jaulent :
Chronique vidéo :

Chronique écrite :
Voici un livre qui se lit très rapidement autant pour son faible nombre de pages que pour son écriture fluide. Cependant ce n'est pas un livre à lire uniquement pour se détendre, c'est un livre qui pousse à la réflexion, presque une leçon de vie. L'auteur se sert de cette histoire pour faire passer un message. Un message qui devrait toucher tout être humain qui se respecte.
Ce livre n'est pas un coup de cœur car il comporte quelques petits défauts mais rien de dramatique, tout est propre à chacun.
Pour tout vous dire, j'ai longuement hésité pour la notation, car c'était une très bonne lecture, j'ai passé un excellent moment en le lisant mais j'en voulais encore ! Il était bien trop bref à mon goût. Ce livre, cette histoire nous donne de l'espoir ! L'espoir d'un après différent. Mais le chemin est le même quoiqu'il en soit : la mort, il reste à savoir si nous ferons partie ou non des privilégiés...
Le roman aurait donc pu être davantage développé pour être plus apprécié, après c'est selon les goûts, je sais que moi j'aime quand un univers est extrêmement approfondi mais pour autant ça ne m'a pas tant dérangé que cela ici...
Bref, j'ai complètement dévoré ce roman malgré quelques petits détails.. Je ne vais pas beaucoup vous parler de l'intrigue en elle-même car le résumé en dit déjà beaucoup et que je ne voudrait pas gâcher votre lecture, mais je pense qu'elle est à découvrir absolument !
La plume est accessible, fluide, elle nous emporte dans cet autre monde avec une telle facilité qu'il est impossible de ne pas se laisser prendre au jeu. Le lecteur a envie d'y croire. Envie qu'il y ait cette infime chance d'être sélectionné pour le SAS...Le lecteur peut aussi parfois saisir des bribes d'expérience propres à l'auteur, je dois avouer que j'adore retrouver dans les romans une inspiration de la vie réelle, ça renforce souvent la crédibilité de l’œuvre je trouve.
Les personnages de prime abord nous sembles exécrables, puis le lecteur apprend à les connaitre, et commence à comprendre certaines choses dues à leur passé. Voici une citation issue du livre qui résume très bien : 
"Nul ne guérit de son enfance et chacun de nous à son histoire"
L'ambiance qui se dégage du roman est pourtant oppressante, une véritable course contre la montre, le lecteur en étant le premier témoin. Il se demande tout le long de l'histoire comment cela va se terminer même s'il a déjà quelques idées en tête.
J'ai beaucoup aimé que le livre à l'image de son contenu, soit un cercle sans fin. Le premier chapitre nous présente quelque chose sur laquelle nous reviendrons seulement à la fin. Mais pas la toute fin, car le dernier chapitre laisse supposer une autre histoire, du moins, je l'espère !
C'est, en effet, une fin ouverte, l'auteur laisse le lecteur s'imaginer ou pas une suite, et se poser une dernière question l'incitant à espérer une suite.
C'est d'ailleurs le genre de livres que je verrais bien adapté cinématographiquement à la fois pour son message porteur d'espoir qu'il véhicule mais aussi pour l'intrigue qui ne peut que parler à tout le monde : la course contre la vie.
Je recommande vraiment ce livre à tout type de lecteurs, chacun pourrait y trouver ce dont il a besoin...
N.B : Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son roman !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois