"Territoires" d'Olivier Norek


Territoires d'Olivier Norek édition Pocket

© Lady's Blog

"À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville. La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer..."
Pour les amateurs de thrillers, Olivier Norek est devenu incontournable, puisqu'il s'agit, de l'un des meilleurs écrivains du genre en France. Le Maître du suspens est donc de retour aux éditions Pocket depuis le 8 octobre !  
"Territoires", son deuxième opus, est l'occasion de retrouver le capitaine Coste et son équipe, avec lesquels nous avions fait connaissance dans "Code 93". Cette fois-ci on tombe dans les travers de la politique et du trafic ou comment la politique peut être menée et se servir des quartiers dits "sensibles". Banlieues, trafics de drogue, tensions, émeutes, corruption, pouvoir... c'est au cœur de tout ce micmac que Coste va devoir mener l'enquête.  Ses romans écrits à l'américaine, l'auteur n'a pas son pareil pour couper le souffle de son lecteur. Tous les ingrédients du thriller, sont minutieusement semés au fil des pages. Rythmé, prenant, parfois très gore, dense, efficace, ce deuxième tome totalement addictif, tient en haleine jusqu'à la fin ! Et si le lecteur est facilement captivé, c'est que derrière le style, on sent l'homme de terrain très expérimenté. Pour rappel, Olivier Norek est lieutenant de Police à la SDPJ 93. Il met donc son quotidien professionnel dans ses romans : exactitude et explication des procédures légales, des différents services de police et des éventuels conflits internes. Fort de son expérience il dépeint avec réalisme la politique menée, la vie de ces quartiers, de ses habitants, la structure des gangs, le rôle de chacun en fonction de l'âge et de la hiérarchie. 
Pour résumer, vous l'aurez compris "Territoires" est tout simplement magistral ! Chapeau bas maestro Norek ! 

En librairie depuis le 8 octobre 2015


Pocket - 376 pages - 7,30 €