Ma pile à lire de novembre !


Ma pile à lire de novembre !

©Lady's Blog


Voilà, le mois d'octobre est fini et il est temps de faire le bilan ! 


Ce mois-ci, si je n'ai pas respecté les 8 livres que je m'étais fixés dans ma PAL, j'en ai lus, néanmoins, 10. Vous pouvez retrouver mes chroniques en cliquant sur le titre de chaque livre cité :

  • "Une vie de Coffe" de Jean-Pierre Coffe,
  • "Un homme dangereux" d'Emilie Frèche,
  • "Les promesses" d'Amanda Sthers,
  • "Territoires" d'Olivier Norek,
  • "L'affaire des corps sans tête" de Jean-Christophe Portes (en partenariat avec l'auteur),
  • "Engrenages" d'Eric Neirynck (en partenariat avec l'auteur),
  • "Maria, entre Tlemcen et Entre-Rios" de Michelle Pannetier-Alabert (en partenariat avec l'auteure),
  • "Une simple lettre d'amour" de Yann Moix (avis de lecture à venir),
  • "Informer n'est pas un délit" sous la direction de Fabrice Arfi & Paul Moreira (avis de lecture à venir),
  • "Mêlée à deux" d'Angéla Morelli dont le texte était tellement mauvais que je n'ai eu ni l'envie ni le courage de prendre le temps d'écrire dessus !

Pour ce mois de novembre je fais face à un dilemme puisque si je me mets pour objectif de lire au moins 8 livres par mois, là j'en ai sélectionnés 12... ! N'arrivant pas à faire une 2ème sélection, j'ai décidé que je piocherai au gré de mon emploi du temps, de mes humeurs et de mes envies, des services presse et partenariats arrivants, dans cette liste... 

Quels livres sont prévus à ma Pal de novembre ? 

Quels seront les genres ?

Encore une fois je vais faire le grand écart entre les auteurs... 



Ma pile à lire de novembre !Matricule 728 de Bernard Tétrault et Stéphanie Trudeau
"Le matricule 728, porté fièrement par la policière montréalaise Stéfanie Trudeau pendant près de 20 ans, est devenu, le temps d’un extrait vidéo de quelques secondes passé en boucle à la télé durant une des émeutes du tristement célèbre printemps érable, le symbole de bavure et de brutalité policière. Il a fait le tour du globe par la voie des médias sociaux, dont YouTube. Deux autres extraits captés par des téléphones cellulaires quelques mois plus tard ont entaché à jamais sa réputation. Ses patrons ne l’ont jamais défendue. Les médias en ont fait leurs choux gras pendant des mois. Certaines de ses prétendues victimes se sont acharnées sur elle dans les journaux, à la radio et à la télé. Des politiciens et de supposés experts ont participé à son lynchage public. Mais sa version des faits, la vraie histoire de Matricule 728, personne ne s’est donné la peine de la connaître. Dans ce livre percutant, qui se devait d’être publié à tout prix, Stéfanie Trudeau sort enfin de l’ombre et met ses tripes sur la table. Elle nous dévoile sa vie privée, son cheminement professionnel et nous amène avec elle sur le terrain, avec les policiers montréalais mal équipés qui faisaient face soir après soir à des manifestants souvent déchaînés. Elle nous raconte dans le menu détail comment, pour n’avoir fait qu’obéir aux ordres et effectué le travail pour lequel elle était payée, elle a vécu une descente aux enfers qui donne la chair de poule et qu’elle ne souhaite à aucun être humain. Une descente aux enfers qui n’est toujours pas terminée trois ans plus tard, et qui semble liée au fait que Stéfanie est une personne différente des autres, comme vous le constaterez."
Ce livre m'a été suggéré par mon ami Jo rencontré cet été à Montréal. Il faut savoir que s'il est disponible au Canada depuis août, il ne le sera en France qu'en février 2016 pour la version papier, à moins de l'acheter directement sur un site canadien.



Ma pile à lire de novembre !Lontano de Jean-Christophe Grangé
" Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite sœur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.
Sur fond d intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons.
Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République"

Ma pile à lire de novembre ! La 6ème extinction d'Elizabeth Kolbert
"Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a eu 5 extinctions massives d'espèces. Aujourd'hui, les scientifiques estiment que le monde est en train de vivre la sixième, peut-être la plus dévastatrice de toutes. Cette fois, l'homme en serait la cause. En sera-t-il la victime ? Pour prendre enfin la mesure du moment décisif que l'humanité est en train de traverser, Elizabeth Kolbert signe une vaste enquête sur l 'épopée de la vie terrestre. A la croisée du reportage de terrain et de l 'histoire des idées, elle donne à voir la science en train de se faire tout en donnant la parole à de grands savants tels Cuvier, Darwin et d'autres. Loin de tout dogmatisme, elle a arpenté la planète à la rencontre de scientifiques sur leurs lieux de travail, pour raconter le destin d'espèces disparues ou menacées (la grenouille dorée du Panama, le rhinocéros de Sumatra, une ammonite du Crétacé). Dans une prose limpide et percutante, aussi rigoureuse qu'accessible, Elizabeth Kolbert réussit à rendre compréhensibles et sensibles des concepts généralement difficiles à appréhender."
Ma pile à lire de novembre !Dans les eaux du lac interdit d'Hamid Ismaïlov"Un voyageur anonyme a pris place à bord d'un train pour un interminable voyage à travers les steppes kazakhes. Le train s'arrête dans une toute petite gare et un garçon monte à bord pour vendre des boulettes de lait caillé. Il joue Brahms au violon de manière prodigieuse, sortant les passagers de leur torpeur. Le voyageur découvre que celui qu'il avait pris pour un enfant est en fait un homme de vingt-sept ans. L'histoire de Yerzhan peut alors commencer. A travers ce conte envoûtant, l'auteur nous livre une parabole glaçante sur la folie destructrice des hommes et la résistance acharnée d'un jeune garçon qui voulait croire en ses rêves."
Ma pile à lire de novembre !L'homme idéal existe. Il est Québécois  de Diane Ducret
"Bonne nouvelle : l homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l aurez deviné : il est Québécois.
Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !"

En lisant ce que j'ai écrit, plus haut, sous  le livre Matricule 728, vous comprendrez pourquoi j'ai choisi ce livre ^^ 


Ma pile à lire de novembre !Burn Out de Mehdi Meklat et Badrouine Said Abdallah"Un chômeur algérien, installé à Nantes, envoie un mail à Presse Océan : "Je suis allé à Pôle Emploi avec cinq litres d'essence pour me brûler, mais c'est fermé le 12 février 2013, alors ça sera demain, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle Emploi merci." Le lendemain, l'homme tient parole. Mehdi et Badrou voudront comprendre. Car Djamal ne correspond à aucun des clichés - terroriste, clandestin, sauvageon -, qui attirent les caméras. Djamal est un immigré venu en France pour travailler, épouser Nicole et devenir clown. Certes, il côtoie le racisme ordinaire, les institutions expéditives, les patrons sans scrupules. Mais de là à s'immoler ? Medhi et Badrou voudront comprendre, alors il leur faudra tout imaginer. Restituer la vie de Djamal - de son départ d'Algérie à sa mort - par la voix de ceux qui l'ont connu, aimé ou méprisé. Les confidences amoureuses de Nicole, les indiscrétions d'Ahmed, le patron du Taxiphone, les courriers de Pôle Emploi, les discours du ministre du Travail, les souvenirs du directeur d'un cirque minable, tous ont quelque chose à raconter sur lui. Car Djamal leur a sans doute appris quelque chose sur eux. Et sur nous." 
Ma pile à lire de novembre !Le livre sur les Baltimores de Joël Dicker"Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?"

J'avais tellement adoré son premier livre "La vérité sur l'affaire Harry Québert" sorti en 2012, et qui m'avait captivée jusqu'à la dernière ligne, qu'il m'était impossible de rater celui-ci ! Vous l'aurez compris je suis fan de Joël Dicker, il fait partie de mes 10 auteurs chouchous. Ce livre sera lu en lecture commune avec ma croquette Valérie.


Ma pile à lire de novembre !Le 6ème sommeil de Bernard Weber

"Assoupissement
PHASE 2
Sommeil léger
PHASE 3
Sommeil lent
PHASE 4
Sommeil très profond
PHASE 5
Sommeil paradoxal
PHASE 6
Le sixième sommeil.
Celui de tous les possibles."


En lecture commune avec ma choupette Kary du blog Kary Bouquinneuse et BettieRose du blog BettieRose Books dont je suis COMPLÈTEMENT fan d'elle mais aussi de son univers (mais ne lui dites pas surtout ^^)


Ma pile à lire de novembre !Ne crains pas la faucheuse d'Alexis Aubenque

"Le corps d'un jeune homme est decouvert dans sa salle de bains, atrocement mutilé. Sur le miroir, une signature enigmatique : Ne crains pas la Faucheuse. Tout juste débarqué dans le commissariat de Pacific View, le lieutenant Gregory Davis n'a pas le temps d'apprecier les joies de la Californie, il faut trouver l'assassin. Second par le sergent Veronica Bloom, ils traquent le moindre indice. Mais l'affaire prend une toute autre envergure lorsque les soupcons s'orientent vers un des notables de la cite balneaire. Journaliste au San Francisco Chronicle, Faye Sheridan s'interesse de près a ce meurtre. D'autant que le nom de Gregory Davis lui rappelle une affaire troublante a laquelle il avait été mêlé..."


Ma pile à lire de novembre !Sans pitié ni remords de Nicolas Lebel

"9 novembre, cimetière du Montparnasse. Le capitaine Mehrlicht assiste, en compagnie de son équipe, aux obsèques de son meilleur ami, Jacques Morel. Quelques heures plus tard, il se retrouve dans le bureau d'un notaire qui lui remet, comme « héritage », une enveloppe contenant un diamant brut. Il s'agit de l'un des yeux d'une statue africaine, le Gardien des Esprits, dérobée dix ans auparavant lors du déménagement du Musée des arts africains et océaniens, que Jacques avait supervisé, et recherchée depuis par la « Police de l'Art ». Merlicht prend un congé et son équipe se retrouve sous le commandement du capitaine Cuvier, un type imbuvable aux multiples casseroles, quand les inspecteurs Latour et Dossantos sont appelés sur la scène de l'apparent suicide d'un retraité. Quelques heures plus tard, ils assistent impuissants à la défenestration d'une femme qui, se sentant menacée, avait demandé la protection de la police. Les deux « suicidés » avaient un point commun : ils travaillaient ensemble au MAOO lors de son déménagement. Ces événements marquent le début de 48 heures de folie qui vont entraîner Mehrlicht et son équipe dans une course contre la montre, sur la piste de meurtriers dont la cruauté et la détermination trouvent leur origine dans leur passé de légionnaires. Une enquête sous haute tension, dans laquelle débordent la fureur et les échos des conflits qui bouleversent le monde en ce début de XXIe siècle."


Ma pile à lire de novembre !Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez"Un cadavre est retrouvé par la police aux environs de Paris. La victime a été décapitée, les yeux arrachés et replacés dans leur orbite, les membres suspendus par des crochets... Le commissaire Franck Sharko est chargé de l'enquête. Ce meurtre l'intéresse d'autant plus que sa femme, Suzanne, a disparu depuis 6 mois et qu'elle pourrait être, en ce moment même, entre les mains d'un déséquilibré du même acabit. Bientôt des indices sont envoyés par le meurtrier directement à Sharko, par email et sur son portable... Le tueur est là, tout près. Il connaît Franck qui se fait aider d'une profileuse et d'un pro de l'informatique pour son enquête. Un autre cadavre de femme ayant succombé à ses blessures est retrouvé dans des abattoirs désaffectés, atrocement torturée et dont l'agonie a été filmée pendant des mois. De boîtes SM parisiennes au milieu très fermé du roi du porno français, Sharko suit la trace du tueur qui a toujours une longueur d'avance.."
Voici encore un des auteurs qui fait partie de mon Top Ten de mes auteurs chouchous.


Ma pile à lire de novembre !Éthique animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et préfacée par le grand Peter Singer
"Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l élevage industriel est-il pro¬blématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans certains États ? Quels sont les enjeux éthiques des animaux transgéniques ? Faut-il abolir la corrida, la chasse aux phoques, l utilisation d animaux sauvages dans les cirques ? Voici quelques-unes des questions soulevées par l évolution des rapports entre l homme et l animal.L éthique animale est l étude du statut moral des animaux, c est-à-dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Pour la première fois dans le monde francophone, cette discipline d origine anglo-saxonne est introduite dans un style clair et pédagogique, dans une perspective interdisciplinaire, à la fois théorique et pratique, qui s adresse autant aux étudiants et aux chercheurs qu aux professionnels de la protection animale et au grand public."
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis végétarienne depuis deux ans et demi, végétalienne à 95 % (les 5 % sont les repas à l'extérieur), et je suis très sensible à la cause animale, donc ce livre s'impose comme une évidence...
Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle Pal promet de belles heures de lecture riche et variée, allant de la philosophie au polar, de l'humour au sociétal...Vous pourrez donc retrouver prochainement tous mes avis sur ces lectures ! 

Et vous qu'avez-vous décidé de lire ce mois-ci ?



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois