Chronique | Girl Online – Zoe Sugg

Chronique | Girl Online – Zoe SuggGirl Online est un roman Young Adult de 347 pages. Il a été écrit par Zoe Sugg, une célèbre blogueuse et youtubeuse anglaise plus connue sous le pseudonyme de Zoella, et a été publié pour la première fois en 2014.

« Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net.
Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu’un jour, à New York avec ses parents, elle s’autorise à croire au grand amour.
Mais l’élu de son cœur ne lui a pas tout dit. Et ce n’est pas n’importe quel garçon. Penny n’est pas au bout de ses surprises… »

Tout d’abord, j’ai eu du mal à me plonger dans ce livre. En effet, l’écriture assez (peut-être même trop) simpliste de l’auteure m’a un peu freinée durant les premières pages du roman. Plusieurs phrases me semblaient sans intérêts et pas assez recherchées. Après quelques chapitres, je me suis cependant habituée au style de Zoe Sugg et cette dernière a finalement réussi à me mener là où elle le désirait.

Ensuite, Girl Online suit le schéma classique d’une romance ce qui rend le récit très prévisible. Pourtant, cela ne m’a pas plus gênée que ça, car, il faut l’avouer, cela fait du bien, de temps en temps, de commencer un livre dont la trame principale n’a rien d’originale et qui va donc nous permettre de nous déconnecter un peu, de souffler. Enfin, c’est comme ça que je vois ce genre de roman, comme un livre détente, sans prise de tête. Et c’est exactement ce dont j’avais besoin quand je l’ai lu.

Enfin, je me suis attachée à Penny. Je l’ai trouvé drôle par ses maladresses. Elle m’a fait sourire quelques fois. Bien sûr, elle incarne le parfait cliché de la fille pas très bien dans sa peau qui fait preuve d’une timidité parfois maladive et dont le meilleur ami est gay, mais tout ça ne fait qu’ajouter à la tendresse qu’on lui porte. Malheureusement, j’ai trouvé que sa personnalité ainsi que celle des personnes de son entourage auraient pu être un peu plus approfondies, menées plus loin…

En conclusion, Girl Online est un roman prévisible, mais pas ennuyant, attention ! Il est facile et agréable à lire, parfait pour les jours de repos.


« Voici ce que je voudrais vous dire : à chaque fois que vous postez en ligne, vous faites un choix,
soit vous apportez du bonheur dans le monde, soit vous en retirez. »


– Lecture agréable –

4



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois