#Chronique : D'ombre et de Lumière - Céline Musmeaux

Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique d'Ombre et de Lumière de Céline Musmeaux qui m'a gentiment été envoyé par les Editions Nymphalis. Malheureusement mon avis est majoritairement négatif par rapport à ce livre puisque j'ai eu énormément de mal à accrocher et à le lire. Je vous laisse lire mon avis détaillé : #Chronique : D'ombre et de Lumière - Céline Musmeaux

Fiches de présentation :  
Lien vers amazon : (VF) D'ombre et de Lumière: 1 - La tueuse de l'ombre
Auteur :  Céline Musmeaux
Edition : Nymphalis
Pages : 387

« L’OMBRE N’EXISTE PAS SANS LA LUMIÈRE, ALORS LE DESTIN S’AMUSE À NOUS LE RAPPELER… » Le cœur d’Émilie s’est figé après la tragédie qui a touché sa famille. Elle est maintenant une tueuse, l’ombre d’un jeune mercenaire qui l’a prise sous son aile à ses quatorze ans.Léon est le fils du chef du clan qui a anéanti sa vie passée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est collant. Il est persuadé que la jeune femme qui reste de marbre à chaque meurtre a toujours un cœur. Alors qu’une mission les conduit sur sa terre natale, les souvenirs de son passé réveillent sa souffrance d’avoir perdu ses parents ainsi qu’Adrian, son meilleur ami et premier amour. Tout cela délie petit à petit son cœur… 

Émilie retrouvera-t-elle la lumière ?
L'histoire de base est plutôt sympathique et originale puisque je n'avais jamais lu le concept de "tueuse de l'ombre". En effet, Emilie est forcée à tuer des gens puisqu'elle agit sous les ordres de son maître, Léon, qui agit lui-même selon les ordres de son père. Elle n'avait pas vraiment le choix de devenir une tueuse puisque la seule autre option était la prostitution et il en était hors de question. J'ai donc bien aimé ce concept, d'autant que l'histoire d'Emilie est très touchante. On apprend à la connaître au fur et à mesure et c'est plutôt sympathique. De plus, l'histoire se passe à l'époque médiévale (si je ne me trompe pas) donc ça change, ça nous fait découvrir des nouveaux modes de vies, coutumes et langages. Je ne lis pas souvent de livres sur cette époque parce que j'ai toujours peur que ça fasse trop documentaire mais pas dans ce livre. 
L'intrigue est elle aussi sympathique puisque le destin d'Emilie va être bousculé lorsqu'elle va retrouver son amour d'enfance qu'elle pensait mort. Commencent alors des péripéties, rebondissements et batailles à foison. Personnellement j'ai du mal avec les livres qui ont trop d'action donc ça m'a dérangé, mais l'intrigue est quand même bien menée. Je trouve que l'auteur a bien dosé les moments calmes et agités, il y a toujours un rebondissements pour éviter que le lecteur ne s'ennuie. C'est peut-être un peu répétitif au bout d'un moment mais comme je le disais, l'intrigue est bonne donc là n'est pas le sujet. 
"La peur, l’angoisse et la mort, sont mes lots quotidiens... Seulement, c’est moi qui inflige cela aux autres maintenant. Je ne suis plus l’enfant chétive, qui nécessitait ta protection. Je suis juste l’ombre de moi-même. Aurais-tu honte de moi, Adrian ? Où serais-tu fier que je sois toujours en vie ? Je me pose cette question à chaque nouveau meurtre dont je suis chargée…"
Les personnages sont niais et inintéressants, que ce soit Adrian, Léon ou Emilie. On va commencer par Emilie. Elle est sans arrêt en train de parler d'Adrian et ça en devient très lourd et lassant. On dirait que c'est le seul mot qu'elle a à la bouche et franchement à la fin elle a juste l'air hyper niaise et sans personnalité. Elle donne l'impression d'une victime, d'une femme sans défense et surtout d'une femme sans cervelle qui ne vit que pour l'amour. Je ne la trouve pas du tout attachante malheureusement. Léon est légèrement moins niais mais il passe son temps à vouloir séduire Emilie et il est sans arrêt sur son dos en train d'essayer de l'embrasser et de l'entraîner dans son lit. Encore une fois ça a un côté lassant puisqu'il fait ça tout du long donc au lieu d'être un chevalier battant qui défend sa belle il passe pour un coureur de jupon obsédé. Et enfin Adrian, qui n'est pas si niais que ça finalement mais je n'ai pas trouvé qu'il se démarquait particulièrement. Au moins il est vaillant et viril et protège sa belle mais il est quand même sans arrêt sur le dos d'Emilie et essaie toujours de la défendre, se qui renforce l'idée qu'Emilie est faible. 
La personnage principale est très répétitive, parle sans arrêt de la même chose, est très geignarde et ne cesse de se plaindre. Cela devient très désagréable à lire puisque c'est sur toute la durée du livre. Comme je l'ai dit juste au-dessus je trouve qu'elle n'est pas du tout intéressante. A chaque chapitre elle passe un temps ofu à parler d'Adrian et à ne se préoccuper que de lui ou de son opinion ou de l'opinion de ses parents. Elle se plaint sans arrêt, pleure pour un oui pour un non, enfin bref agit comme une enfant et c'est très désagréable. 

"J’ai dix-huit ans et je n’aimerais plus jamais un homme. J’ai oublié tous mes rêves ce jour-là. Tu es mort en même temps que mon avenir. Je ne serai jamais une épouse et encore moins une mère. Je serai une ombre meurtrière condamnée à cette vie de souffrances sans toi."

Le style de l'auteur trop brouillon et parfois déplaisant à lire. Elle fait beaucoup de fautes de syntaxe, parfois ses phrases ne veulent rien dire. Les phrases sont souvent trop courtes, ce qui rend la lecture laborieuse et pas agréable. En genéral sur la totalité du livre j'ai eu beaucoup de mal à le lire parce que j'ai trouvé le style beaucoup trop brouillon, notamment au niveau du niveau de langue ou même juste du style. Les dialogues ne sont pas du tout bien faits, ils sont saccadés et les interventions des personnages sont très courtes. Enfin bref, je ne vais pas faire une analyse complète et je ne le dis pas de manière méchante mais j'ai personnellement trouvé le style trop simple, avec beaucoup de fautes, des phrases bancales et un style brouillon en général. 
L'histoire d'amour prend toute la place et ruine absolument tout. On oublie complètement la vraie intrigue, les combats et tout ce qui peut se passer autour puisque le triangle amoureux prend toute la place, ce qui est vraiment dérangeant et dommage parce qu'on pourrait avoir une superbe histoire honnêtement, si seulement le triangle amoureux n'était qu'un détail. C'est vraiment dommage parce que j'aurais beaucoup plus accroché si on changeait un peu de sujet de temps en temps. 
"J’oscille entre le bonheur et la peur. Tu es là près de moi. Tu m’embrasses et me cajoles précieusement, tout en sachant que j’ai dû être  pour survivre. J’ai l’impression de ne jamais t’avoir quitté. Nous sommes complices plus que jamais, bien que je traîne un lourd passé à présent…" 
Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 6/10Note du style d'écriture : 4/10
Note globale : 5.6/10
Cette chronique était malheureusement négative, je n'aime pas particulièrement le faire mais je vous donne mon avis honnête parce que je ne veux pas vous donner de fausse image du livre. J'ai vraiment essayé d'accrocher à l'histoire, de me concentrer et d'apprécier mais ça n'a vraiment pas été possible. j'espère n'avoir offensé personne parce que ce n'était absolument pas mon but mais il fallait bien que je parle des points négatifs pour la chronique. 
#Chronique : D'ombre et de Lumière - Céline Musmeaux
Je vous souhaite une très bonne journée ! 
-Cupcake#Chronique : D'ombre et de Lumière - Céline Musmeaux

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois