Tous nos jours parfaits

Tous nos jours parfaits - Jennifer NivenTous nos jours parfaitsJennifer NivenEditions Gallimard Jeunesse377 pages Septembre 2015Titre VO : All the Bright Places

Résumé : 


Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon avis :


Le livre en lui-même a une couverture très originale. J'aime beaucoup l'idée des post-it. De plus, à la lecture, ça prend tout son sens.
L'écriture est efficace : légère et percutante. Légère car elle est poétique et fait sourire, malgré les sujets abordés. Percutante car la fin vous renverse. Vous vous prenez un mur en pleine face. Vous êtes retournés, totalement.
L'histoire est touchante. J'ai aimé aller au lycée avec Violet et Finch. J'ai aimé découvrir l'Indiana, la chambre de Finch, j'ai aimé lire ce livre. L'histoire nous emporte, ça passe vite et c'est une histoire marquante.
Les personnages sont tous bien travaillés. Finch est très torturé, il note des statistiques sur des façons de se suicider... Mais on l'aime. Je l'aime. J'aime sa naïveté, sa façon de voir le monde, son regard sur les autres. Violet est tout aussi touchante. elle est dévastée et va, grâce à Finch, doucement se reconstruire, ré apprendre à vivre. Je trouve que même les personnages secondaires sont exploités comme il faut. On arrive bien à les imaginer. On déteste Gabe. On aime Brenda et tous les autres. J'ai beaucoup aimé le psychologue du lycée. Les moins exploités restent es parents de Finch. Et pourtant on arrive à comprendre leur fonctionnement, leurs problèmes. Ils ont réussi à m'énerver, me décevoir, me rendre folle.
En somme c'est un livre puissant qui vous met une bonne claque, et vous fait rie et pleurer. C'est une lecture qui nous colle et qu'on garde en mémoire. Je vous conseille cette lecture. Si vous avez plus ou moins mes goûts, ça vous plaira.
Par contre, je l'ai reçu en épreuves non corrigées et c'est truffé de fautes et de typos. J'espère vivement que ça a été corrigé...
L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


wallpaper-1019588
Félix (Le clan Wilde #2) de Lucy Lennox
wallpaper-1019588
Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor
wallpaper-1019588
5 suggestions de lecture à l’émission Bien entendu | 18 juin 2021
wallpaper-1019588
Emilie Chazerand & Aurélie Guilleret / Amour et confettis