Minuit deux de Natacha Weiss

"Tout est nouveau pour Théo, nouvelle maison, nouvelle ville, nouvelle école et nouvelle amie. Mais des choses étranges et effrayantes se passent dans la maison et Théo fait des rêves presque réels !"Minuit deux de Natacha WeissAuteur : Natacha Weiss
Editions : Le pré du plain
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 138
Prix chez l'éditeur : 7 euros

Synopsis : Théo, un jeune Parisien de dix ans, ne semble guère heureux d’emménager à Belleville, une petite ville du Poitou, qu’il ne connaît pas et où il va devoir se faire de nouveaux amis.Les préoccupations du garçon vont tourner court au vu des étranges événements qui commencent à se produire dans l’appartement où il s’est installé avec ses parents : une porte qui claque toute seule comme par magie, des spots qui explosent au beau milieu d’une salle de bain aussi accueillante qu’un cimetière en pleine nuit...
Pire encore ! Un soir, Théo fait un rêve qui lui paraît être plus vrai que la réalité elle-même. Le jeune garçon va très vite se retrouver embarqué, malgré lui, dans une aventure qui le dépasse totalement et qu’il va tenter de comprendre au péril de sa vie.
Mon avis :
Je remercie l’auteure pour sa gentillesse et pour m’avoir permis de découvrir son ouvrage. J’ai donc eu la chance de recevoir un de ses romans pour mon plus grand plaisir. Natacha Weiss m’a donc proposé de découvrir « Minuit deux » un court roman fantastique pour adolescent ou adulte. Je n’ai pas hésité et j’ai de suite accepté, un roman court, fantastique et pour ados c’est parfait !
On suit donc Théo, un jeune garçon de 10 ans qui doit quitter Paris pour emménager dans une toute petite ville du Poitou : Belleville. Il ne connaît personne tout est nouveau pour lui. Mais des phénomènes étranges vont survenir dans la maison : portes qui claquent, lumières qui s’éteignent… Pour ne rien arranger, Théo fait des rêves étranges qui semblent très réalistes !J’ai passé un bon moment de lecture, le roman se lit très vite, car il est court de base, mais aussi parce que l’histoire est prenante. On est de suite plongé dans l’intrigue et emporté par le récit. Le rythme est très bon, il y a beaucoup de rebondissements, on ne s’ennuie pas. C’est le gros point fort du roman, il y a de l’action et des révélations.La plume de l’auteur est fluide et légère, même si parfois certaines phrases ou certains détails ne sont pas utiles pour la compréhension du récit.Les personnages sont sympathiques même si j’ai eu du mal à m’attacher à eux. Je me suis beaucoup plus intéressée à l’histoire, je suis restée très éloignée du héros. Peut-être est-ce au fait qu’il soit très jeune et que ce soit un garçon, j’ai toujours du mal avec ça.Théo est un jeune garçon de 10 ans, très courageux et intelligent et j’ai trouvé qu’il faisait un peu plus que son âge dans l’histoire. Je lui aurais donné plutôt 12 ou 13 ans, par rapport à sa maturité d’esprit.Le roman aborde le thème du rêve et ça, j’ai adoré ! Je me passionne en ce moment sur les rêves, leurs significations, le sommeil, et ce roman en parlent justement. C’est un très bon point et une très bonne surprise.Au sujet de la fin, je l’ai trouvé un peu, comment dire, peut être légèrement tirée par les cheveux et peu crédible, mais, elle reste bonne et se marie bien avec l’histoire. Je dirais que c’est donc une lecture jeunesse pour enfants et adolescents, mais peut-être pas pour adulte. Moi-même, je n'ai que 16 ans et j’ai trouvé le récit assez enfantin mais avec des thèmes tout de même assez profond.Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture, c’est une bonne histoire qui se lit très vite et change de ce que j’ai pu lire auparavant. Je vous la conseille si vous voulez passer un moment léger et sans prise de tête.
Minuit deux de Natacha Weiss
Un court récit fantastique qui donne des frissons et la chair de poule !

wallpaper-1019588
Trois packs ¢hou à gagner
wallpaper-1019588
Les Maîtres enlumineurs, Tome 2: Le retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett
wallpaper-1019588
La Photo du Mois # 79 : Votre plus belle photo de pluie
wallpaper-1019588
{Découverte} Amari et le Bureau des affaires surnaturelles : Tome 1, B.B.Alston – @Bookscritics