S.J Watson – Une Autre Vie

S.J Watson – Une Autre Vie
S.J Watson – Une Autre VieS.J Watson – Une Autre Vie

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d'une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller à Paris afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n'était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d'escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Contrairement à beaucoup d'entre vous, je découvre S.J Watson avec ce roman. Il m'a été offert par mon copain sans que j'ai lu " Avant d'aller dormir " au préalable, c'est donc tout nouveau pour moi. J'ai commencé ce roman en même temps qu'une collègue, trouvant sympa de pouvoir par la suite échanger dessus, mais j'avoue que je l'ai fini un poil plus vite qu'elle, hihi !

Nous sommes donc en compagnie de Julia, son mari Hugh, et leur fils Connor, qui à vrai dire est adopté. Lorsque Julia apprend que sa soeur Kate, qu'elle pense sans histoires malgré ses soucis financiers, a été sauvagement assassinée et retrouvée abandonnée dans une ruelle à Paris, sa vie en prend un gros coup. D'autant plus qu'aucun motif ne semble justifier cette mort.

Même si leurs relations n'étaient pas au beau fixe ces derniers temps, cette histoire trotte dans la tête de Julia qui décide de rechercher le coupable et surtout les raisons de cet acte. Elle découvre alors que sa soeur fréquentait les sites de rencontres, non pas pour y trouver l'âme soeur, mais plutôt pour y faire des rencontres éphémères et clairement axées sexe... Voulant mener l'enquête jusqu'au bout, Julia se créé donc un profil et part à la rencontre de ces cybers-hommes, dans l'espoir de retrouver le coupable.

Boooon ! Génération internet oblige, j'ai totalement été happée par le sujet. Watson nous offre ici un roman bourré de manipulation, de descente aux enfers, de désespoir et d'impuissance. Ce sont clairement les mots qui me viennent à l'esprit quand je repense à cette histoire, ce qui ne laisse donc pas beaucoup de place une quelconque gaieté haha ! C'est un roman à mon sens assez fort, bien entendu en mode " fiction ", avec parfois des petits traits très exagérés et des sentiments un peu grossiers, mais qui exploite parfaitement le thème d'internet, des faux-semblants, des personnes qui se cachent derrière la facilité que leur offre leur écran pour pouvoir s'inventer une vie. Je ne sais pas si l'auteur a voulu " critiquer " cette nouvelle communication et alerter de ses dangers, ou s'il a tout simplement fait un roman sans arrière-pensée, mais j'en retiens un gros message de fond pour ma part.

Je sais que ce livre divise beaucoup, notamment parmi les fans du premier roman, et comme le dit Valentine, apparemment soit on l'adore soit on le déteste ! Alors disons que je l'ai adoré. Watson Autre

Certes les personnages sont parfois irritants, notamment quand revient cette phrase trois fois par page : " Je suis désolé./Je suis désolée. "

Cela dit je trouve leurs relations particulièrement criantes de vérité. Pour une fois qu'on ne nous dépeint pas le couple idéal... Après c'est vrai, on pourra reprocher à Julia, qui à première vue a tout d'une personne censée et responsable, de se laisser faire et de plonger un peu trop facilement dans une histoire qui pue l'arnaque, mais est-ce que finalement ce n'est pas juste humain ? En tout cas je n'ai pas non plus été choquée par la facilité dans laquelle elle s'est laissée aller.

J'ai adoré le fait que ce roman rende un peu parano ; on en vient à se méfier de tout et de tout le monde, à tout interpréter, à rester en permanence sur nos gardes et à soupçonner n'importe qui de mentir ou de nous cacher des choses. C'était excellent ! On aime Lukas, puis on le déteste, on plaint Hugh puis on a envie de le secouer, et surtout on a envie de crier quand on se retrouve dans la situation d'impuissance extrême de Julia, mais on sait qu'on est pris au piège. C'est frustrant et délicieux à lire à la fois (ben, oui quand on n'est pas concerné c'est tout de suite moins pire !).

J'ai également aimé en apprendre plus sur le passé de Julia, et voir ce passé se mélanger au présent, nous éclairant sur le pourquoi du comment ! C'était assez judicieux et si on peut trouver ces passages un peu barbants voire inutiles au début, on comprend par la suite assez vite leur intérêt.

En résumé j'ai aimé l'intrigue, le thème très bien exploité, les personnages pas forcément très nombreux mais tous indispensables, le suspense et le sentiment d'angoisse, de frustration et d'impuissance qui nous prend à la gorge pour ne nous laisser qu'à la dernière page.

Une bonne lecture pour moi ! Il faut maintenant que je lise " Avant d'aller dormir ". =)

[Informations livre : S.J Watson - Une Autre Vie | Editions Sonatine | Polar / Contemporain | 444 pages | 21€]


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois