Un drôle de visiteur

Le thème de différence traité avec beaucoup d’humour

Écrit par Eléonore Thuillier (ce nom vous dit sans doute quelque chose, c’est elle qui croque avec humour le célèbre Loup !), et illustré par Clotilde Goubely, ce grand album, publié par les éditions Frimoüsse, est tendre et vraiment rigolo. Ma fille et moi avons pris beaucoup de plaisir à le lire mais aussi à regarder les bouilles des animaux.
Un drôle de visiteur d’Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely - éditions frimoüsse
"Ce matin à la ferme, un drôle de visiteur pointe le bout de son museau". Forcément les autres animaux sont pour le moins étonnés (à en voir les dessins, on pourrait même dire "estomaqués" !) d’autant qu’ils ne savent pas du tout ce qu’il est. La vache décide d’aller regarder dans son encyclopédie. Mais catastrophe, il s’agit d’un petit tigre, certainement venu pour les dévorer. La poule, la vache, le cochon et le chat courent alors se réfugier dans un arbre.
Un drôle de visiteur d’Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely - éditions frimoüsse
De son coté, le bébé tigre ne comprend pas. Il s’est échappé d’un cirque avec sa maman, n’a jamais vu la jungle et vit dans la ferme d’à coté. Pourquoi ont-ils si peur de lui alors qu’il préfère "le parmesan ou les biscuits au chocolat" au jambon ? Les autres animaux ne le croient pas, ils sont bien trop effrayés et ne cherchent même pas à comprendre.
Un drôle de visiteur d’Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely - éditions frimoüsse
A force d’être accusé de vouloir les manger, d’être traité de méchant et d’être rejeté, arrive ce qui devait arriver : le bébé tigre se met à hurler pour appeler sa maman ! Attention, la voilà...
Je ne vous donne pas la chute de l’histoire car je trouve que ce serait dommage. Mais elle est drôle comme tout ! On ne s’y attend pas et c’est très chouette.
Un drôle de visiteur d’Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely - éditions frimoüsse
Le thème de la peur de la différence (malheureusement tout à fait d’actualité) est très bien traité pour les petits. C’est vraiment mignon et astucieux. En plus du texte, dont les dialogues entre les animaux sont désopilants, les illustrations viennent appuyer le ridicule de la situation. Leurs têtes et leurs expressions, mêlant dessin pour enfant et caricature, sont parfaitement réussies. Personnellement, j’aime beaucoup le style de Clotilde Goubely.
Un drôle de visiteur d’Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely - éditions frimoüsse
A noter que cet album vient tout juste de recevoir le Prix Landerneau Album Jeunesse 2015 ! Ce prix, fondé en 2008 par Michel-Edouard Leclerc, distingue un ouvrage destiné aux enfants de 3 à 7 ans, parmi 10 albums sélectionnés par un jury de 9 libraires.
Il doit allier des qualités graphiques et éditoriales porteuses d’un message destiné à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi. Et, nous sommes bien d’accord, c’est tout à fait le cas !
C'était ma participation n°43 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Un drôle de visiteur
Texte d’Eléonore Thuillier
Illustrations de Clotilde Goubely
Publié en 2015 par les éditions frimoüsse
Âge : dès 3 ans

Merci aux éditions
Les éditions frimoüsse
Attendez ! Partez pas ^^ C’est la grande finale du concours blogs de parents. Si vous aimez ce blog, n'hésitez pas à voter pour nous une fois par jour ! Merci ;-) C'est par ici !
drôle visiteur Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois