C'est lundi, que lisez-vous? | n°10

C'est lundi, que lisez-vous? | n°10
Un rendez-vous créé par Mallou et repris Galleane, qui consiste à répondre, chaque lundi, à trois petites questions: ce qu'on a lu, ce qu'on lit et ce qu'on compte lire.

La semaine dernière, j'ai lu...

Le retour de la panne de lecture? Je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que je n'ai terminé aucun livre !
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

En ce moment, je lis...

Les éditions Points m'avaient envoyé La Maison des feuilles, que je suis toujours en train de lire. Je trouve ce livre très complexe, avec une structure à la hauteur de l'histoire ! Ce chef-d'oeuvre est un réel labyrinthe, avec des histoires dans des histoires, pour lesquelles il faut parfois faire des sauts de plusieurs pages pour ensuite revenir à plusieurs pages précédentes... Un véritable exercice pour le cerveau. 
C'est lundi, que lisez-vous? | n°10"Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars."
Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde :
"Ca ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient."
Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu... et bien entendu tenté. Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de "home movie". Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique. Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampano semble-t-il le rendre fou ?

C'est lundi, que lisez-vous? | n°10Après avoir reçu Ce que je sais (enfin!) grâce à Bigger Than Fiction. Je suis à plus de la moitié et j'avoue avoir un léger problème avec la structure du livre, ce qui est assez dommage. Je continue d'apprécier le recul de Carrie Hope Fletcher qui a toujours de bons conseils pour les pré-ado et les adolescents !
J’ai foncé tête baissée dans les galères que rencontrent toutes les adolescentes : le harcèlement, les garçons, la pression des aînés, les amis, les ennemis, les amiennemis… Et quand je vous regarde, vous qui êtes en train de vivre toutes ces choses, j’ai l’impression d’être coincée du mauvais côté de l’écran d’ordinateur… mais ça, c’était avant !
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Ensuite, je compte lire...

C'est lundi, que lisez-vous? | n°10
Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet en partenariat avec les éditions Gulf Stream !
Et vous, que lisez-vous?

wallpaper-1019588
Campus : fraternité infernale chez les humanos
wallpaper-1019588
Rien nous appartient – Guillaume GUERAUD
wallpaper-1019588
"Service après-mort" d'Angélique Kateb
wallpaper-1019588
Hercule Poirot, tome 23 : Cinq petits cochons, Agatha Christie