[Bilan mensuel] – Octobre 2015

12088371_1684392455105748_7798567776157402339_n
Le mois d’octobre tire sa révérence, il ne reste plus qu’à profiter de l’arrivée d’Halloween et des dernières couleurs de l’automne. Au niveau de mes lectures, je suis plutôt contente de mon avancée. Si novembre sera sans doute un mois plutôt chargé, hors de questions que je laisse mes livres adorés de côté.

(si vous souhaitez lire ou relire un billet, il vous suffit de cliquer sur la couverture correspondant au titre choisi)

J’ai beaucoup aimé…

Ainsi-puis-je-mourir-183x300

Cet automne marque ma rencontre avec l’auteure Viviane Moore. Ainsi puis-je mourir aura réellement réussi à me séduire. Son aura mystérieuse me rappelle Rebecca de Daphné du Maurier. J’ai beaucoup aimé découvrir et me promener dans les enceintes du château des Ravalet, tout comme j’ai apprécié la double intrigue mêlant habilement passé et présent. Malgré quelques petits points qui font que je n’ai pas eu de coup de cœur, je garde un bon souvenir de cette lecture. La couverture est quant à elle sublime.

Mi-figue, mi-raisin

heart_32

2013 - 5 - COQUILLAGES 7   Nord-et-Sud   5094_divao_cadre_rectangulaire_-_blanc_zoom

Lu en lecture commune avec Yuko, j’avais hâte de me plonger dans l’univers d’Elizabeth Gaskell. Si j’ai globalement apprécié le voyage, je m’attendais à une intrigue beaucoup plus romanesque (alors que la relation entre Margaret Hale et John Thornton n’est pas au premier plan). Nord et Sud reste un roman prenant qui aborde davantage les inégalités entre habitants du Nord et habitants du Sud, entre patronat et ouvriers. Intéressant, mais j’ai été quelque peu déstabilisée par une certaine tonalité mélancolique. Les portraits des personnages, Margaret en tête, ont heureusement rehaussé mon intérêt pour ce grand classique de la littérature anglaise.

Pour changer totalement de registre, en octobre j’ai également pu découvrir Avant d’aller dormir, un thriller mettant en scène une héroïne amnésique en proie à une sombre manipulation. J’ai frissonné, le final est à la hauteur. Mais quelques répétitions et un sentiment de lassitude vers le milieu du livre ont fait que je n’ai pas été captivée autant que je l’aurais souhaité.

Je n’ai pas vraiment aimé…

heart_2

ob_b9dca7_kipling15jan15.png   141620   5094_divao_cadre_rectangulaire_-_blanc_zoom

Enfin, je n’ai pas été convaincue par deux lectures ce mois-ci, bien qu’elles s’accordent parfaitement à la période d’Halloween. Si Le tour d’écrou offre une ambiance gothique, surnaturelle et presque étouffante, je me sentie gênée par de nombreux points tant j’ai été déstabilisée par ce roman. Si vous vous intéressez de près à l’intrigue, je vous conseille donc davantage la version BBC (fidèle à l’œuvre d’Henry James mais peut-être bien moins dérangeante). Octobre marque également ma découverte de la plume de Rudyard Kipling, via un service presse. Si j’ai apprécié la nouvelle éponyme (Le rickshaw fantôme), je pense malheureusement que les autres nouvelles du recueil ne resteront pas gravées dans ma mémoire. Proposé par les éditions de l’Herne, cet ouvrage présente pour autant de jolis atouts (les illustrations, les lettrines débutant chaque nouvelle).

Pour novembre, je vous souhaite de rencontrer de nouveaux personnages ainsi que de belles plumes et histoires. À très bientôt !



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois