Pour en finir avec le Moyen Âge

51wyzfjapRL._SX307_BO1,204,203,200_
Pour en finir avec le Moyen Âge
Auteur : Régine Pernoud
Éditeur : Éditions Points
Collection : Histoire
Parution : mars 2014 [1977]
Pages : 158
Prix : 8 €
Note : ★★★★★
   Ce petit livre est une vraie pépite ! Il balaye d’un revers de main et dans un style très accessible toutes les absurdités que l’on a pu dire sur le Moyen Âge. J’ai toujours été intimement persuadée que cette période ne pouvait pas être si terrible, si noire, si inculte que ce que l’on nous racontait et je suis bien contente de voir que des spécialistes comme Régine Pernoud soient venus confirmer cette intuition.
   Bien entendu le nombre de pages ne permet pas d’approfondir tous les sujets, mais nombreux sont ceux qui sont abordés. Non, l’Église ne déconsidérait pas les femmes, non les paysans n’étaient pas esclaves, non on ne brûlait pas des sorcières à tout bout de champ, oui on était capable de créer des choses magnifiques même si éloignées du style antique que l’on a longtemps pris comme référent absolu… en bref, le Moyen Âge est loin d’avoir été une période « moyenne » et il est heureux que cet essai lui rendre ses lettres de noblesse.
   Par certains aspects, le Moyen Âge a d’ailleurs été bien plus humain que la période humaniste, que l’on a volontiers destituée de nombreux « méfaits » pour les attribuer aux siècles précédents… ce qui a contribué à créer des confusions historiques.
   Bien entendu, Régine Pernoud n’est plus là pour s’offusquer des bêtises que l’on continue de propager sur cette époque qu’elle aimait tant, mais son livre suffit à montrer son souci de rétablir la vérité. Le tout est bien documenté, la plume est claire, précise et agréable, grinçante quelques fois, et ce pour notre plus grand plaisir ! Quoiqu’il en soit, il est rassurant de constater que de plus en plus, la période médiévale tend à être mieux enseignée…
   Et vous, dites-moi : avez-vous lu cet essai ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?
~ Asty ~


wallpaper-1019588
Entre les lignes T01 de Tomoko Yamashita
wallpaper-1019588
Digital Way of Life 7 - Profil
wallpaper-1019588
'Bien plus forte que toi !' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Avis Mangas : Kaguya-sama : Love is War T04 et Carole & Tuesday T03