De Monstrorum Natura - Sylvain Lamur

De Monstrorum Natura - Sylvain Lamur
Résumé du court-lettrage De Monstrorum Natura de Sylvain Lamur :
De Monstrorum Natura - Sylvain Lamur
           Titre : De Monstrorum Natura
   Auteur : Sylvain Lamur
           Éditeur : House made of dawn
   Année de parution : octobre 2015        
            Nombre de pages : 73
            Format : Numérique
            Prix : 1,99 €

La panique a gagné la ville depuis qu'un monstre aquatique difforme s'attaque à ses habitants. C'était sans compter sur Lili Swamp, jeune femme dont le culot n'a d'égal que son charme magnétique.Accompagnée de l'inspecteur Owens Owens, ils tenteront de découvrir l'origine de cette bête infâme qui terrorise la population. 

Sylvain Lamur nous plonge dans un univers teinté d'éléments Steampunk où le surnaturel n'est jamais très loin. Ce livre fait suite à "Le sens de la vie".
Mon avis sur la nouvelle De Monstrorum Natura de Sylvain Lamur :
C'est d'un court-lettrage bien sympathique à lire dont je vais vous parler dans cette nouvelle chronique. Encore une fois c'est un petit récit qui se lit en une heure plus ou moins selon votre vitesse de lecture ! Je n'ai pas lu le premier opus "Le sens de la vie" et je n'en ai été aucunement gênée, ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. Je trouve que c'est toujours un gros plus quand l'auteur pense à ce détail pour son lecteur ! 
De Monstrorum Natura - Sylvain Lamur
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette nouvelle, c'est l'ambiance qu'a réussi à instaurer l'auteur. C'était vraiment agréable de se plonger dans cette atmosphère sombre, énigmatique et surtout rétro-futuriste. Je ne connaissais pas le genre littéraire Steampunk avant cela, et je dois vous avouer que ça m'a donné très envie de m'y intéresser de plus près. L'ambiance qui s'en dégage est différente de celle que j'ai l'habitude de lire dans la plupart de mes lectures. Ça fait du bien de découvrir de nouvelles choses de temps à autres.
Avec peu de mots, l'auteur n'a aucun mal à nous faire parvenir les sentiments qu'il veut provoquer à son lecteur. C'est très déstabilisant de se faire malmener ainsi par l'auteur mais également très appréciable dans un récit aussi bref. C'est sans doute ainsi que l'on reconnait les bons auteurs !Mais pas seulement, puisque sa plume est également très agréable à lire, fluide, allant droit au but sans léser les détails et descriptions importantes pour le décor.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue originale et surprenante. J'ai été embarquée dans cette histoire où les personnages deviennent attachants au fil de leur aventure. J'ai aimé la tournure des évènements car finalement je trouve que c'est le parfait reflet imagé de ce qu'il se passe aujourd'hui dans notre société. 
Les seuls bémols que je pourrais émettre sur ce texte concerneraient le final en tant que tel qui m'a laissé sur ma fin. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise au contraire, mais personnellement ce n'est pas ce genre de dénouement qui me plait le plus. Et bien sûr je trouve dommage que ce soit trop court, en effet il aurait fallu plus de matière pour apprécier toute la saveur de ce récit qui mériterait d'être davantage développé...
Néanmoins je vous invite vivement à découvrir ce court-lettrage qui vous plongera dans un autre monde à coup sûr !
N.B : Merci à l'édition House made of dawn pour l'envoi de ce service-presse.