L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe Portes

L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe Portes
Résumé du livre L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes : 
L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe Portes
            Titre : L'affaire des corps sans tête
   Auteur : Jean-Christophe Portes
           Éditeur : City Éditions
   Année de parution : octobre 2015         
            Nombre de pages : 400
            Format : papier
            Prix : 18
1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n’a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n’y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…
Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire.
Mon avis sur le roman L'affaire des corps sans tête de Jean- Christophe Portes :
Voici un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas honnêtement ! Et j'ai été agréablement surprise.
L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe Portes
C'est un beau pavé que j'ai reçu, mais la police d'écriture est relativement grande, ce n'est pas un supplice pour les yeux et on se voit quand même avancer dans notre lecture, ce qui pour moi est un gros point fort quand on lit un livre aussi dense.
Le style pour un polar historique est étonnamment fluide alors que l'auteur use d'un vocabulaire de l'époque. Il se lit vite et bien. La plume est captivante, légère et ce n'est pas négligeable pour ce type de lecture. J'ai encore une fois été surprise de manière positive. Et ce, également pour l'ambiance qui se dégage de cette lecture, c'est assurément un livre qui se dévore bien au chaud dans son canapé sous un plaid et une boisson chaude. Vous voyez le genre...
L'enquête historique est brillamment menée par un auteur qui connait et maitrise à la perfection son sujet. Il arrive également à instaurer du suspens avec un rythme très soutenu et il tient le pari de tenir en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages.
Et un détail sans doute insignifiant pour vous, mais ce livre sent tellement bon le papier, ou l'encre, ou je ne sais pas, je pourrais le sniffer toute la journée, c'était à chaque fois un vrai plaisir de l'ouvrir et de sentir l'odeur qui s'en dégageait...
Mais malheureusement, comme vous le voyez à ma note, ça n'a pourtant pas été une lecture parfaite.
Encore une fois ma note sera purement subjective mais ne reflète en rien la qualité de l’œuvre.
J'ai pris le risque de lire ce livre : un polar historique. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai du mal avec les vrais polars, j'aime les livres à suspens, les thrillers, les livres d'horreurs, même les policiers mais tout se joue sur la nuance policier/polar.
De plus, même si j'adore l'Histoire, je dois avouer être facilement perdue. L'abondance des personnages présents dans cette intrigue, et mon "inculture" m'a fait me noyer sous la masse d'informations. Honnêtement si vous êtes un tant soit peu plus connaisseur en Histoire que moi, je suis sûre que ce livre vous plaira et que ça ira très bien, c'est juste que ces deux thèmes accolés pour moi, ça en fait trop. Beaucoup trop.
J'ai voulu tenté car j'ai pensé que ce combo pourrait le faire avec moi mais je me rends compte qu'il ne faut au contraire pas que je mélange ces deux genres si je veux réussir à être vraiment dans l'histoire.
Ça m'embête car ce livre mérite une meilleure note de manière totalement objective. Mais étant donné que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, je me dois de mettre cette notation.
L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe Portes
C'est un roman que je conseille aux férus d'Histoire et aux grands amateurs de polar ! 
N.B : Un grand merci à Camille de LP Conseils et aux éditions City pour l'envoi de ce livre.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois