Rencontre littéraire à Saint-Julien l’Ars

Qu’ai-je fait mardi 6 octobre à 20 h 30 ? Non, je n’ai pas regardé la télévision, je n’ai pas lu non plus, je n’ai pas joué aux échecs, je n’ai pas écouté de musique, non, rien de tout ça.

Je suis allée à la rencontre de Jean-Luc Seigle. Invité dans une petite bibliothèque de campagne, cet auteur cultivé, intelligent et drôle m’a totalement séduite.

J’avais été charmée par ma lecture de son précédent roman : En vieillissant les hommes pleurent, et bien sûr je n’ai pu résister à l’achat de son dernier : Je vous écris dans le noir, seule phrase du livre qui appartienne à Pauline Dubuisson.

Il nous a parlé de ses romans, bien sûr, de son goût pour l’Histoire. Il dit être intéressé par « l’onde de choc de l’Histoire sur nos vies ». Il a évoqué aussi son goût pour les objets. Sa maison est, paraît-il emplie d’objets tous plus inutiles les uns que les autres. Il nous un peu parlé de sa grand-mère, de son enfance, et j’ai bu ses paroles mais n’en dirai rien… Vous n’avez qu’à aller l’écouter !

Il a beaucoup parlé de l’écriture. Il « travaille la langue comme une matière, ça demande de la précision. » Il a d’ailleurs fait un parallèle intéressant entre la couture et l’écriture. N’y a-t-il pas des termes communs : trame, fil… ? « Ecrire c’est retisser la partie manquante. »

Ce qui l’intéresse dans la relation parent-enfant c’est la « question du malentendu ». Et il aime aussi se poser des questions sur les fondements de notre société.

Je retranscris maladroitement ses paroles… Mais écouter un auteur évoquer son travail je trouve ça toujours passionnant et j’avais envie de vous dire : lisez Jean-Luc Seigle, c’est un écrivain qui n’écrit pas sur lui (parce qu’il pense que sa vie n’est pas assez intéressante pour ça), il invente ses personnages, il tisse les liens qui les relient, il travaille la langue avec précision, il ne choisit pas ses mots au hasard, il a banni l’utilisation des adjectifs à outrance, il écrit pour susciter des images chez le lecteur et ça marche !

Et comme lire c’est vivre mille vies, et bien lisons ce dernier roman de Jean-Luc Seigle pour vivre une expérience nouvelle sans bouger de notre canapé !!! Je pense que je vous en parlerai très bientôt !

seigle



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois