[Le remède mortel] – Mon avis sur le 3ème tome de la trilogie du Labyrinthe !

Chronique #137

Octobre 2014

[Le remède mortel] – Mon avis sur le 3ème tome de la trilogie du Labyrinthe !

Titre : Le remède mortel (L’Epreuve – tome 3)
Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : juin 2014
Nombre de pages : 380 pages
Genre : Dystopie / Young Adult 

Article du tome 2


Résumé couverture

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test…Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


*** L’avis de Marine ***

Voilà juste un an que j’ai lu le second tome de L’épreuve. Heureusement, je viens d’aller voir le film et cela m’a rafraîchi l’esprit (niveau histoire et personnages), ce qui m’a permis de pouvoir me plonger dans le dernier roman de la trilogie (ou devrais-je dire « saga » si on considère ‘L’ordre de tuer’ également) sans trop de problème.

Mon avis sur ce livre sera assez bref. D’une part car c’est un tome 3 donc j’imagine que seulement les personnes intéressées par les tomes 1 et 2 me liront. Et d’autre part, car je n’ai pas apprécié l’histoire plus que cela. J’ai voulu lire le livre pour savoir comment cette histoire se terminait car je n’aime pas rester sur un point d’interrogation. Mais j’avoue que l’histoire en elle-même ne m’a pas convaincue. Cependant, j’adore la façon d’écrire de Jame Dashner. Lire ce livre ne fut pas une corvée (loin de là) car les personnages sont attachants et le style d’écriture est génial. Les chapitres sont ultra-courts ce qui invite à poursuivre la lecture et l’action est omniprésente. Néanmoins, les explications tant attendues pendant les premiers tomes furent plutôt absentes. J’ai été déçue qu’on n’en sache pas plus sur l’origine du WICKED, leur fonctionnement, la façon dont Thomas à commencer à participer à l’aventure, etc.

Dans ce tome, on retrouve nos héros, Thomas, Teresa, Minho, Newt…, là où on les avait laissé à la fin de l’épreuve de la Terre Brûlée. Ils sont à nouveau dans le centre de commande du WICKED mais ne compte pas rester là indéfiniment. On leur propose une opération qui leur rendrait leurs souvenirs mais comme le WICKED a toujours des idées derrière la tête, Thomas et certains de ses amis ne leur font pas confiance et refusent la procédure. A partir de là, une course poursuite commence à nouveau. Courir, survivre, s’enfuir… Voilà à quoi se réduit la trilogie de James Dashner. Peu de réflexions ou d’explications, beaucoup de courses et d’action. Le livre est au final, peu profond.

Bien sur, on mentionne un scénario apocalyptique où des éruptions solaires ont causé l’apparition de la Braise sur la terre, cette maladie qui décime petit à petit l’entièreté de la population. On parle de fin du monde et de tentative de sauvetage médical mais au final, on en sait peu sur l’origine du développement de la maladie, sur les débuts de cette fin du monde. On tombe les deux pieds dans le plat avec ces jeunes garçons qui subissent des épreuves plus horribles les unes que les autres de façon à ce que le WICKED parviennent à faire des schémas de la façon dont leur cerveaux fonctionnent, dans le but de, peut-être, pouvoir créer un antidote à la Braise et sauver le monde. Tout un programme. A l’évidence, c’est un chouette scénario mais l’histoire n’a pas été assez développée. On est trop près de l’action et de ce que font les blocards. Impossible de prendre du recul pour voir le déroulement de l’histoire au niveau des autres personnages et du WICKED.

En somme, l’histoire se lit vite car les chapitres sont courts et l’action est omniprésente mais le contenu du récit laisse un peu à désirer. Trop de manquements et une fin trop vite atteinte malgré ces trois tomes. J’aurai bien voulu une fin alternative ou un épilogue un peu plus long. Mais cela, ça ne tient qu’à moi.

Et vous, vous en avez pensé quoi ? 

  • Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebookhttps://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks 

atouchofbluemarine


Combien de tomes avez-vous lu ? 

9782266200127 l-epreuve-tome-2-la-terre-brulee-4428953-250-400 CVT_LEpreuve-T3-le-Remede-Mortel_9836

Saviez-vous qu’il existait 2 séries de couverture ?


Retrouvez Thomas au cinéma ! 

[Le remède mortel] – Mon avis sur le 3ème tome de la trilogie du Labyrinthe ! [Le remède mortel] – Mon avis sur le 3ème tome de la trilogie du Labyrinthe !


I just can’t stop reading… 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois