Mon avis sur La mort pour compagne de MK Wauthoz

Titre: La mort pour compagne
Auteur: Mk Wauthoz
Date de parution: 7 mars 2015
Genre: fantastique
Editeur: Auto-édition
Mon avis sur La mort pour compagne de MK Wauthoz
Merci à l'auteur pour sa confiance
Description
J’étais à mille lieues d’imaginer le lourd passé de ma famille et comptais bien effectuer ma dernière année de lycée tranquillement en compagnie de June, mon amie de toujours. Ma relation avec Marc se détériorait peu à peu et je me pris à ressentir une attirance particulière pour elle, mais gérer ces nouvelles émotions s’avéra déroutant. C’est à deux jours de la rentrée que tout bascula. J’entendis une voix étrange disserter sur la mort, et découvris avec horreur une image de moi qui me terrifia. Je me vis morte. Les événements s’enchaînèrent rapidement, semant même le trouble dans mon école, devenant toujours plus funèbres et lorsqu’enfin j’ouvris les yeux, il était trop tard. La réalité m’apparut alors bien plus macabre que tout ce que j’avais imaginé.
Je vous livre ici la fin brutale de mon enfance mais aurez-vous le courage d’écouter mon histoire jusqu’au bout ?
Mon avis
Avec ce premier tome, l'auteur m'a littéralement bluffé. Je ne suis pas une grande fan du genre mais cette fois je peux vous dire que l'intrigue est tellement addictive que je n'ai qu'une envie, celle de connaitre la suite.
Notre héroine, Caroline, âgée de 17 ans est une lycéenne qui a perdu sa mère voilà deux ans. Alors qu'elle rentre tranquillement en voiture chez elle en compagnie de son père et que son seul problème existentiel est de devoir passer sa journée du lendemain à faire du shopping avec ce dernier, elle va soudain se mettre à entendre une voix. Une voix qui déblatère sur la philosophie de l'âme et le mort. A partir de ce moment, tout va dégénérer: notre héroine va voir la mort dans son reflet, devenir agressive, violente comme enragée et va même oublier des pans de sa vie.Sa vie va devenir un véritable cauchemar.Nous ressentons parfaitement les émotions de Caroline, ce sentiment d'impuissance et cette impression de devenir totalement folle; cette peur qui s'ancre dans tout son corps (moi personnellement j'aurai fini dans un hôpital psychiatrique!!!).Nous avons pitié d'elle, on voit bien qu'elle devient de plus en plus seule, qu'elle ne maitrise plus rien, que tout le monde l'abandonne et que rien ni personne ne peut l'aider.
En tant que lecteur, nous sommes continuellement sous tension; on ne comprend pas nous même ce qui lui arrive, on la voit dériver vers un précipite, tomber dans un gouffre sans fond: un aller-retour vers la folie, la violence.
J'ai dévoré ce roman afin d'obtenir les réponses et comprendre enfin ce qui se passe. Et sur ce coup là j'ai vraiment été surprise: au moment où l'on croit que tout est fini et que notre héroine est définitivement perdue, un évènement va nous étonner. Après ce rebondissement, l'histoire va changer quelque peu de registre mais est toujours aussi haletante. Et là, on se demande ce qui va arriver et ce que l'auteur a en tête; on a froid dans le dos, on a pitié de Caroline et on est même parfois écœurée par son comportement. Mais en même temps, on a aussi envie de l'aider, de la consoler sans trop savoir comment malheureusement.
L'auteur nous offre un excellent scénario et sa plume est telle que le lecteur ne suit pas l’héroïne mais est l’héroïne. Je dirais que la première partie de ce roman est plus proche du thriller psychologique tandis que la deuxième partie est plus fantastique. J'avais ressenti de l'humour dans son roman IL mais ici c'est la noirceur qui est ressortie.
Enfin, ce que l'on apprend à la fin nous laisse envisager un petit espoir après la terreur mais nul doute que les embûches seront présentes.
En bref, un très bon premier tome riche en surprises!!!
Boulimique des livres
Ma note
Coup de coeur

wallpaper-1019588
Comics coups de cœur de la semaine du 28/05/2022
wallpaper-1019588
Blueberry, La jeunesse de Blueberry (Charlier, Giraud) – Editions Altaya – 12,99€
wallpaper-1019588
L’EXTRAordinaire apothicaire, tome 1
wallpaper-1019588
L’EXTRAordinaire apothicaire, tome 1