Pour solde de tout conte (ou Charles Perrault revisité) - Dominique Chapron

Pour solde de tout conte (ou Charles Perrault revisité) - Dominique Chapron
Résumé du recueil de nouvelles Pour solde de tout conte de Dominique Chapron :
Pour solde de tout conte (ou Charles Perrault revisité) - Dominique Chapron
            Titre : Pour solde de tout conte
   Auteur : Dominique Chapron
           Editeur : Publibook
   Année de parution : février 2013
            Format : papier et numérique  
            Nombre de pages : 114
            Prix : 15,00
  
"Cendrillon", "Le Petit Chaperon rouge", "Peau d'Âne", "Barbe bleue", Charles Perrault s'est employé à collecter ces contes du temps de la France des veillées, à transformer le folklore en une littérature mystérieuse, féerique et fascinante, qui, au fil du temps, a su s'adresser à tous, petits et grands. Et c'est ce patrimoine que Dominique Chapron revisite en suivant les chemins de traverse de son imagination. Par une sorte de magie, l'auteur offre aux lecteurs sa version de ces contes avec un merveilleux tout simple qui mêle à la fois tendresse, émotion mais aussi cruauté. Ayant remis en lumière ce genre littéraire parfois méconnu, elle révèle les facultés métamorphiques du conte en montrant que d'anciennes histoires peuvent parler aux lecteurs d'aujourd'hui à travers le souffle neuf d'une mémoire collective revisitée. Dans ce recueil, elle nous convie donc à neuf voyages hors du temps par le rituel magique et éternel du "il était une fois".
Mon avis sur le recueil de nouvelles Pour solde de tout conte de Dominique Chapron : 
Voici un petit ouvrage qui ravira les amateurs de contes en tout genre, en effet ce livre reprend neuf des célèbres contes de Charles Perrault. L'auteure s'en donne à cœur joie, mais attention ici pas de happy end
Pour solde de tout conte (ou Charles Perrault revisité) - Dominique Chapron
C'est donc un petit livre agréable à lire, qui se dévore en une heure et demie, deux heures pour les plus lents. Je dois dire que j'ai adoré la plume de l'auteure, elle est magnifique, ses tournures de phrase sont plus belles les unes que les autres, ce fut un vrai plaisir de découvrir une telle écriture. Je pense que c'est l'un des points forts de ce recueil.
Elle a ainsi su me transporter dans ses différents contes.
Bien sûr, j'en ai apprécié plus que d'autres. On devinait aussi facilement l'issue de certaines histoires, une fois que l'on comprend que ces contes-ci ne connaissent pas une fin heureuse. C'est ça qui m'a le plus déçu, je dois l'avouer. 
Je sais bien qu'il s'agit de contes revisités et donc pas pour enfant non plus, mais j'aurais aimé tout de même une ou deux fins heureuses, ça m'a légèrement frustrée de constater qu'ici chaque nouvelle se terminait mal. Pourtant l'auteure propose des contes très intéressants et parlants, qui mêlent douceur et émotion, dommage que ce soit la cruauté qui prime toujours.
Je sais que beaucoup ne sont pas comme moi à aimer également les fins heureuses (oui moi je garde un esprit enfantin, fleur bleue ou ce que vous voulez ^^) donc je pense que pour ceux qui préfèrent la dure réalité de la vie, ce recueil de contes sera parfait car il est très actuel, dans l'air du temps.
Ce que j'ai apprécié aussi dans cet ouvrage, c'est qu'il y est souvent question d'animaux, ils sont partout dans ce recueil et tiennent une grande place dans les histoires alors que cette fois, ce n'est pas un conte pour enfant. L'auteure aurait pu très bien s'en passer, bon certes ça aurait été plutôt difficile pour le Chat botté par exemple ... Mais vous comprenez le principe. Moi qui adore les animaux, les voir prendre une place prépondérante m'a ravie !
Voilà les amis, c'est tout pour cette chronique, j'espère qu'elle vous aura donné envie de découvrir ce petit recueil de conte...
N.B : Merci beaucoup à Publibook et plus particulièrement à Janyce pour l'envoi de cet exemplaire.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois