Ma - Hubert Haddad ***

Indubitablement, Hubert Haddad possède une très jolie plume, sonnante et lyrique et aussi étonnant que cela puisse paraître, j'en reste totalement hermétique. Après Le peintre d'éventail, Ma qui m'a semblé un peu moins lointain, toujours aussi évanescent, n'a pas éveillé le moindre frisson : flûte, alors !

M? par Hubert Haddad

image captée sur le site Libfly.com

Ma est l'histoire avant tout d'un amour fou, celui éprouvé par un jeune Shoichi pour la libérée et troublante Saori, fan absolue de l'haïkiste Santoka. Pour se rapprocher de sa bienaimée décédée, Shoichi va suivre les traces de Santoka, en épouser les chemins de traverse, comme ultime hommage à celle qui fut, pour comprendre la fascination de cette dernière pour le poète. 
Tout aurait pu me plaire dans ce roman où se dessinent des protagonistes attachants, non lisses. Mais comme avec Erri de Luca avec Le Poids du papillon,  je n'arrive pas à m'extasier face aux haïkus suivants  (page 23):   (page 101) C'est ainsi, il pleut   La lune aussi   je suis trempé,   je l'aurai vue   je marche.   à ce monde adieu.
J'ai eu souvent le sentiment de lire de l'enfonçage de portes ouvertes : sûrement trop de symbolisme pour moi ! Néanmoins, le pendant de vie de Santoka est intéressant et j'ai fini le livre : deux bons points, donc !
Editions Zulma
RL2015#8
en LC avec Géronimo (merci, merci, merci de ce cadeau, d'avoir accepté le délai et d'avoir partagé cette lecture avec moi  )
PS: je sais mon absence en ce moment de la blogo, rassurez-vous, je ne lâche rien : je tiens trop à cet univers et aux gens précieux que j'ai rencontrés grâce à lui ! Dans  deux jours,  Jemelivre fêtera ses quatre ans. Je prévois comme d'hab un petit jeu concours pour gagner... des livres, pardi !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois