Mini chronique - Divergente 1 | Veronica Roth

Mini chronique - Divergente 1 | Veronica Roth
Editions NathanRoman adolescent445 pages16,90 euros
Différente. Déterminée. Dangereuse. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

 Mon avis

On ne présente plus cette saga, tant elle a pu faire l'objet de chroniques sur web, que ce soi pour le livre ou bien pour l'adaptation cinématographique. Je dois avouer avoir eu un peur de trouver trop de ressemblance avec Hunger Games, une dystopie également. Même si quelques éléments restent communs, puisqu'il s'agit du même genre, les deux auteures ont créées deux univers bien distincts. 
L'écriture n'a absolument rien de recherché ni de travaillé, et ça, il faut s'y attendre, étant donné que c'est fait pour être lu par les plus jeunes. Mais ce n'est pas désagréable pour autant, et le rythme est fluide, ce qui est adapté à ce style de romans avec de l'action. C'est un véritable page-turner, je n'ai même pas vu les chapitres s'écouler tant c'était prenant et addictif.
Dès les premières pages, l'histoire m'a séduite. J'étais vraiment curieuse de découvrir comment allait s'en sortir Tris, quel camp elle allait choisir, celui de sa famille ou bien celui des Audacieux ? Le fait que le roman soit construit sur un schéma narratif à la première personne nous rend proche d'elle, on connaît toutes ses pensées et ses moindres sentiments, ce qui donne envie d'avancer avec elle, de l’accompagner en quelque sorte.
Dans ce premier tome, l'action est au rendez-vous, ce que j'ai particulièrement apprécié. Globalement, j'ai aimé le personnage de Tris, même si j'avoue que quelques fois, ses hésitations et ses longs questionnements m'ont un peu irrité.
Ce qui m’intéressait le plus à la lecture du début de cette saga, c'était de découvrir l'origine des factions et plus généralement de cette ville, séparée du "reste du monde" par la Clôture. Mais finalement, on reste dans le doute sur ce sujet là dans ce premier opus.

Un très bon début de saga, malgré une Tris parfois agaçante et une écriture un peu quelconque.



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois