Voilà, sans conteste, mon coup de cœur de la rentrée : "De rêves et d'eau", de Louyuling Ice et Heibai. Cette fable écologique, publiée par les éditions Père Fouettard, est une merveille que je suis ravie d'avoir pu faire découvrir à ma fille. Nous avons d'ailleurs longuement discuté après sa lecture.

Cet album nous transporte dans un monde envahi par les eaux. Une fillette vit seule dans une cabane flottant au milieu de la mer. Autour d'elle, des déchets et quelques restes d'habitations délabrées forment le décor. Les premiers mots sont forts, prenants, poignants : " Un ciel gris, un soleil fatigué, des hommes enfermés, le cœur rongé par les pluies acides. Ici, le monde a fait naufrage."

Chaque jour, cette petite fille solitaire écrit ses rêves et ses pensées à ses parents et à son grand-père. Puis, elle les range soigneusement dans des bouteilles qu'elle jette à la mer. Tant de questions la submergent : Sa famille l'entend-elle depuis le pays des nuages ?, Si l'on recollait les débris éparpillés sous l'eau, pourrait-on reconstruire le monde d'avant ?, " Est-il si difficile de protéger ce que nous aimons ?"...
Un jour, elle plonge dans la mer et part faire un voyage merveilleux. Échouée sur une île, elle y découvre les couleurs, les animaux, la nature, la vie ! Une carte au trésor lui indique l'emplacement d'une cabane, sans doute celle de son grand-père aviateur. On ne sait pas vraiment. Tout est si beau !

Malheureusement, ce n'était qu'un rêve ou un souvenir de l'époque d'avant... Avant que le monde ne soit submergé par les eaux, avant que tout ne disparaisse, avant qu'elle ne se retrouve seule.
C'est un récit vraiment émouvant qui peut avoir différents niveaux de lecture. Chaque phrase est juste et prête à réfléchir. Cet album est un avertissement, un récit apocalyptique mais c'est aussi un hymne à notre belle et luxuriante nature qui est péril.
Le réchauffement climatique en est le thème principal même s'il n'est pas clairement cité. En fonction de l'âge de l'enfant, il faut donc expliquer et accompagner cette lecture. Mais elle vaut tellement le coup !

Ma fille est moi, nous sommes attardées sur cette phrase : "Les déchets d'autrefois n'ont pas disparu. Ce que nous choisissons d'oublier ne cesse pourtant pas d'exister.". Je lui ai également expliqué les raisons de la montée des eaux, la pollution et certaines actions que nous pouvons faire à notre échelle. Sans l'alarmer, j'ai ainsi pu aborder avec elle un enjeu majeur de notre société. J'en suis heureuse et, de son côté, elle a compris certaines choses et a beaucoup aimé l'album.

Il peut paraître triste mais il ne l'est pas. Au contraire, il est porteur d'espoir. L'espoir en nos jeunes enfants qui doivent connaître les changements climatiques à venir et leurs raisons pour mieux pouvoir protéger le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Que vous dire des illustrations ? Celles et ceux qui me connaissent un peu savent que je ne peux qu'avoir un énorme coup de cœur pour le style nippon de Louyuling Ice et Heibai. Ces deux artistes taïwanais se sont associés dans cet album pour "donner une place de choix à la nature dans le cœur de tous les jeunes lecteurs à travers des illustrations qui leur parlent." Les planches sont d' une beauté à couper le souffle. On passe avec émerveillement des tonalités monochromes du monde aquatique aux couleurs lumineuses de la nature.
Personnellement, j'ai trouvé dans cet album une poésie et une beauté qui m'ont tout de suite fait penser à l'univers de Hayao Miyazaki. Autant vous dire que je suis plus que conquise ! ♥ ♥ ♥
C'était ma participation n°35 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
De rêves et d'eau
Texte et illustrations de Louyuling Ice et Heibai
Publié en 2015 par les éditions Père Fouettard
Âge : à partir de 6 ans


