Elizabeth Wein – Nom de code : Verity

Elizabeth Wein – Nom de code : VerityElizabeth Wein – Nom de code : VerityElizabeth Wein – Nom de code : Verity

Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C'est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m'éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l'effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d'avion... Tout a commencé le jour où j'ai rencontré Maddie.
Le pilote qui m'a conduite jusqu'en France, c'était elle. Nous avons tenté une invasion en tandem. Nous formions une équipe du tonnerre.

Comme beaucoup je pense, j'ai craqué sur ce bouquin pour le sujet et l'intrigue : l'autre côté de la Guerre, pouvoir voir un peu comment ça se passait du côté des " infiltrés " résistants et des alliés. Il s'agit bien entendu d'une fiction mais je pense que ça donne une bonne image de ce qui a pu se apsser.

La construction de ce roman est plutôt sympa : nous lisons en fait le témoignage de deux personnes : Verity & Maddie. Une pilote et une opératrice radio qui vont tenter de se liguer contre la guestapo en ces temps de guerre.

On rentre assez rapidement dans le vif du sujet, on se retrouve enfermé avec Verity dans sa cellule, dans la crainte de voir Von Linden revenir et nous interroger à nouveau. Afin de ne plus avoir à subir les interrogatoires inhumains à rallonge, elle a négocié : elle racontera tout par écrit, tout ce qu'elle sait. Mais est-ce que ça suffira à survivre ? L'issue sera-t-elle tout de même fatale ?

Alors alors... Honnêtement, le gros point positif c'est qu'on aborde le sujet d'une manière originale. Le point négatif... C'est qu'on aborde le sujet d'une manière originale. (Oui vous avez bien lu !)

Franchement, le monde de l'aviation, ça ne m'intéresse pas. On ne comprend pas tout quand on est novice et ça rend le tout assez lassant, même si ok faut être reconnaissant du boulot des alliés, etc. Ce n'est pas le souci.

De plus, puisqu'il s'agit d'espionnage, d'histoires de résistants et collabos, c'est assez difficile de suivre tous les noms de codes, pseudos, noms de ville et compagnie, surtout quand l'auteur essaie sciemment de nous mettre sur une fausse piste.

A part ça l'intrigue est bien ficelée, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour notre première narratrice. J'ai en revanche trouvé la seconde (Maddie) assez ennuyeuse, même si cette nana reste une putain de guerrière.

Le fait d'avoir mis ça sous forme de " carnets " où les personnages se racontent, ça fait que bien entendu, on a droit à plein de petites histoires et anecdotes franchement pas passionnantes. Je pense en fait que l'objectif premier de l'auteur est atteint : l'hommage, le souvenir historique. En revanche, niveau littéraire, si ce n'est la forme, je n'ai pas trop accroché.

Je me suis vraiment sentie perdue, ce qui fait qu'on ne se met pas à fond dedans, ce qui fait qu'on met trois semaines à lire ce roman . (Ce qui fait qu'on n'adore pas !)

Cependant, l'histoire d'amitié entre Maddie et Verity est incontestablement belle et forte, c'est un peu ce qui me reste à l'esprit. Le dénouement est également très poignant.

Mais peut-être aurait-il été plus intéressant de voir l'envers du décor de la guestapo et des camps, voire du destin des résistants prisonniers, plutôt que de se focaliser autant sur deux personnes.

C'est d'une manière général un bel hommage et un beau livre pour ce qui est du côté historique, et qui nous rappelle que des gens se sont battus corps et âme pour libérer un pays de la dictature. Rien que pour ça, on ne peut pas dire de mal de ce bouquin. Si vous êtes intéressés par cette partie de l'Histoire, lisez-le, si vous aimez l'aviation, allez-y d'autant plus !

[Informations livre : Elizabeth Wein - Nom de code : Verity | Editions Castlemore | Aventure / Roman historique | 427 pages | 16.90€]