Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo Moyes

Milady - Romance - 524 pages
8€20 (Relié) | 5€99 (Ebook)


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Après avoir tant entendu parler de ce livre, je l'avais acheté avec enthousiasme en attendant beaucoup de ce livre. Une lecture commune m'aura permis de le sortir, et de découvrir que ce livre dépasse toutes mes attentes... Il s'agit d'un énorme coup de coeur, mais je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que j'en pense. Je vous laisse découvrir l'avis de My Sun The Books et celui de Ado Lectrice, avec qui j'ai lu Avant toi.


Résumé

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Ce que j'en pense...

Une histoire merveilleuse, touchante, réaliste, sur un sujet encore tabou au XXIe siècle. Un livre qui porte à la réflexion  sur le handicap et sur l’existence humaine en général.
Qu'il s'agisse de Lou, ou de Will, ces deux personnages rendent l'histoire idyllique, alors qu'elle ne l'est sur aucun point. Une complicité naissante entre deux personnes que tout oppose, qui nous permet de voir leur évolution ensemble, notamment pour Lou. Nous sommes spectateurs de leur intimité, de leur proximité et de leur complicité, ce qui nous rend sensible à leur histoire. Leurs défauts sont autant mis en avant que leurs qualités, les rendant encore plus vivant et plus attachant. On se met très facilement dans la peau de chaque personnage, ce qui permet une meilleure compréhension de leurs actions et de leurs choix.
"Parfois, je me mets à la fenêtre pour le regarder, la tête inclinée en arrière, en train de prendre le soleil. Un jour où je vantais sa capacité à rester immobile pour goûter l'instant - quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire -, il m'a fait remarquer que quand on ne peut bouger ni les bras ni les jambes, on n'a pas vraiment le choix."
L'objectif de l'auteure est parfaitement tenu, jusqu'à la fin du livre. Celle-ci parvient à nous donner une autre image de la tétraplégie, l'aspect négatif, l'avis du condamné et l'euthanasie. Le point de vue de Will, est aussi bien traité que celui de sa famille et de Lou. Par ces personnages, l'auteure peut nous exposer les points positifs et négatifs sur le sujet, ainsi que son opinion personnelle. Accentuant l'aspect romantique du livre, cet objectif sert également de point de réflexion pour le lecteur.
"Entre rire et larmes" est l'expression qui reflète ce livre, à la perfection. Par les pensées de Lou, jeune fille un peu maladroite, à l'allure excentrique et par les blagues sarcastiques et l'autodérision de Will, il est impossible de ne pas sourire à la lecture. Leur histoire se confond entre vie et mort: la liberté dont bénéficie Lou, et la condamnation de Will à la dépendance. L'impacte émotionnel sur le lecteur est très puissant, m'amenant très souvent à avoir la larme à l’œil.
"Comment vivre quand on sait qu'on ne fait que compter les jours jusqu'à sa propre mort ?"
C'est un énorme coup de cœur, et pour me répéter: c'est une claque émotionnelle. Je pense qu'il peut éveiller l'empathie, chez n'importe quel lecteur. Ainsi, je ne pense pas nécessaire de conseiller ce livre à un public en particulier.
Avant toi de Jojo Moyes