Qui ne connaît pas cette célèbre fable de Jean de la Fontaine ? C'est un plaisir que de la retrouver, remise au goût du jour, dans un grand album à la belle couverture cartonnée orange !

Librement adaptée par Alison Murray, l'histoire du Lièvre et de la Tortue est bien là, mais traitée sur un ton humoristique qui séduira les enfants et leurs parents.
Il nous faut d'abord faire connaissance avec Lièvre, qui ne peut tenir en place une minute, monté sur des ressorts ; puis, avec Tortue, que l'on pourrait prendre pour un rocher.

Tous deux décident de faire une course. Chacun à leur manière, ils passeront par la prairie, par la mare aux canards, par le champ de carottes (Attention Lièvre, c'est un piège !) et contourneront l'arbre, pour franchir la ligne d'arrivée.
Dois-je vraiment vous préciser le nom du vainqueur ?

L'originalité de cet album tient dans le ton employé par l'auteure. Elle s'adresse aux personnages, faisant mine de les chercher en début d'album ou félicitant l'un et consolant l'autre à la fin...

Les fiches de présentation des deux compères sont très rigolotes. La course, en elle-même, est plus classique mais parfaitement réussie grâce à un graphisme et une mise en page particulièrement soignés et modernes.
Lièvre fait le malin tandis que tortue ne redoute pas l'effort. Les expressions sont justes et amusantes. La tête de Lièvre, quand il s'aperçoit que Tortue lui est passée devant, est juste parfaite !

Pour compléter le tout, la fable de Jean de la Fontaine clôt ce bel ouvrage, que l'ont se fait une joie de relire à nouveau ;-).
C'était ma participation n°34 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Lièvre et Tortue
Texte et illustrations d'Alison Murray
Publié en 2015 par les éditions Gründ
Âge : dès 6 ans (dès 4 ans selon moi)
