
Livre de Poche - Fantasy - 448 pages
6€ (Poche) | 12€20 (Broché)
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Tolkien est un auteur très connu, dont on connait principalement les adaptations cinématographiques. En entendant beaucoup parler de cet auteur, j'ai décidé d'acheter ses livres. Mais le temps pour les découvrir n'était pas encore arrivé... C'est donc grâce à Aventure Livresque, que je vous écris cette chronique. Je vous invite également à découvrir sa chronique, ici.
Résumé
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
Ce que j'en pense...
L'univers de Tolkien est pensé au millimètre prêt, tel un monde parallèle au notre, mais existant. C'est cette particularité, présente dans ses livres, qui nous emmène loin de la réalité. L'auteur à travaillé chaque détails du monde et de ses personnages, rendant le tout, plus réel.Bilbo est un petit Hobbit auquel on ne peut que s'attacher. D’abord mis à l'écart par les nains, il va très vite prendre confiance, devenant le point central du livre. Quant aux nains, leur manque de compassion et leur égoïsme, les rend facilement détestable. Pourtant, ils savent être très serviables et compatissant quand ils le doivent. Tandis que le grand magicien Gandalf, reste toujours un mystère pour tous...
Même s'ils sont les personnages principaux de l'histoire, ils ne sont pas les seuls, bien au contraire. Des elfes, des trolls, des gobelins, Gollum... autant de créatures imaginées et détaillées, qu'on pourrait les penser réelles.
L'histoire, elle-même, est bien travaillée. Alors que les personnages vont devoir surmonter des périples, ils seront touchés, blessés et parfois, ne reviendrons pas vivant. Ce livre est un conte pour enfant, fait d'une morale, il ne faut pas l'oublier. Même dans un monde, aussi imaginaire que celui de Tolkien, la vie et la nature sont rois.
Cependant, certains événements, aussi important qu'ils soient, manquent de profondeur. On note un léger déséquilibre dans le rythme de l'action notamment vers les deux tiers du livre. Les périples s'essoufflent, et même s'ils en sont, ils restent moins détaillés.
Le grand point négatif de cette lecture, est incontestablement la traduction. Bien que l'écriture de Tolkien soit très difficile à travailler, la traduction de la majorité des livres date de 1969 par Francis Ledoux. La dernière (et deuxième) retradution en date est de 2012, qui permettrait peut-être plus de facilité à la lecture.
Ayant vu les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, je trouve que le film est fidèle au livre. Des scènes me sont revenues au fil de la lecture, la rendant encore plus dynamique.
Une très bonne lecture, même si j'en attendais beaucoup plus encore !