⚓ J'ai jeté l'encre avec « Une disparition inquiètante » de Dror Mishani


⚓ J'ai jeté l'encre avec « Une disparition inquiètante » de Dror MishaniQuatrième de couverture :
Un adolescent ne disparaît pas comme ça. Il fugue quelques heures, un jour, deux tout au plus, puis réapparaît. Avraham Avraham, commandant de police de la banlieue de Tel-Aviv, le sait. Les crimes spectaculaires, c'est bon pour la série New York Police District. Pourtant Ofer Sharabi, seize ans, ne rentre pas. Ni le lendemain, ni le jour d'après. Et si Avraham s'était trompé depuis le début ?
Éditions Point - Publié en mars 2015
Format Poche - Roman Policier
7,70 € - 384 pages
Traduit de l'hébreu par
Laurence Sendrowicz

Mon avis :
Je remercie Bénédicte et les éditions Point pour cette lecture qui m'a entraîné dans les rues de la banlieue de Tel-Aviv, et qui ainsi me fait découvrir le polar israélien.
Je suis passée par plusieurs phases en tournant les pages de ce roman : j’ai d’abord été très vite happée par ce nouvel univers et par ce nouveau personnage ; puis au fur et à mesure, je trouvais que cela devenait de plus en plus long, l’affaire stagnait et le personnage nageait dans le doute ; pour finalement être totalement conquise par la fin que prenait le livre, une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout, une fin qui valait tous ses détours.
Avraham Avraham est un inspecteur de police qui est loin du classique flic divorcé et plongé dans l’alcool. Avraham Avraham est certes solitaire : trentenaire, célibataire, il préfère être à la recherche des incohérences dans les livres et série policière. Dans ce premier opus, je l’ai découvert en proie au doute, et pas uniquement face à l’affaire qui l’occupe, j’ai eu aussi cette impression qu’il se cherchait dans sa vie privée.
Face à lui, j’ai fait la connaissance de Zeev, le voisin d’Ofer qui a disparu. L’auteur nous offre quelque passage de son point de vue que j’ai vite trouvé assez complexe, ses passages laissant entendre qu’il est surement impliqué dans cette disparition. Pourtant Avraham va passer à côté de ce personnage au comportement plus qu’étrange…
Je suis conquise par ce polar israélien, bien que j’aie trouvé des passages assez longs. L’auteur a très bien construit son roman, j’ai eu l’impression de lire un polar qui se rapproche de ce qui peut vraiment se passer dans la réalité. Puis découvrir la vie israélienne à travers ses pages a été très plaisant.
⚓ J'ai jeté l'encre avec « Une disparition inquiètante » de Dror Mishani
Je suis vraiment contente de ma lecture, de la découverte d’un nouveau personnage et d’un nouvel univers que j’espère retrouver dans des futurs romans consacrés à l’inspecteur Avraham Avraham.
-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois