
GIEBEL, Karine. Purgatoire des innocents. Pocket, 2014, 637 pages, 8,10 €.
L'histoire :Raphaël, son frère Will et deux autres compères, viennent de commettre un braquage qui a mal tourné : plusieurs morts et un blessé grave, Will. Impossible pour Raphaël d'emmener son frère à l'hôpital. Il prend donc en otage une jeune vétérinaire, à son domicile, afin qu'elle le sauve. Mais lorsque, quelques jours plus tard, le mari de celle-ci rentre, ils sont bien loin d'imaginer ce qui les attend.
Ce que j'en ai pensé :Karine Giébel. La France a définitivement trouvé son auteure de thrillers. Des thrillers sombres, glaçants, psychologiquement terribles, crus et sans concession, notamment la fin. Et " Purgatoire des innocents " est un exemple très parlant de plus de 600 pages. Un pavé qui ne vous laissera pas indemne , de la première à la dernière page.
La force de cette histoire, c'est de jouer sur les notions de bien et de mal, en effaçant les frontières entre celles-ci. Si bien que le lecteur est obligé de s'attacher à des personnages durs, qui commettent des actes répréhensibles par la morale.
d'abord, qui maltraite Sandra mais qui se révèle sensible et fragile pour tout ce qui touche à son petit frère. Un personnage étonnant, d'une grande intelligence ; froid, calculateur mais malgré tout sensible et aimant .
Du moment où Raph et ses acolytes trouvent refuge chez Sandra, et ce jusqu'à la fin, l'ambiance s'alourdit au fil des pages. C'est , presque insoutenable à certains moments, tant au niveau de la détresse des personnages que de la suggestion des atrocités commises. Car Karine Giébel est une virtuose dans l'art de conter l'horreur . Elle en dit ni trop, ni trop peu, et joue beaucoup sur les non-dits , ce qui a eu le grand intérêt d'accroître mon angoisse tout au long de ma lecture.
En terme de personnage, celui que j'ai trouvé le plus fascinant est certainement celui de . Cette jeune vétérinaire a provoqué des sentiments très contradictoires en moi. Sa psychologie est juste exceptionnelle du point de vue de l'imaginaire de l'auteur. Sa relation avec Raphaël sera très particulière, entre amour et haine, désir de sauver et de tuer. Fascinant.
Et puis, comme tout bon thriller qui se respecte, la fin. C'est là que je sais si ma lecture se soldera par un coup de coeur ou non. Et Karine Giébel ne fait pas dans le sentimentalisme, dans le fleur bleue. J'aime chez elle qu'elle aille au bout de son histoire, la rendant crédible mais terrible. Chapeau Madame !
Vous aimerez si...- Vous aimez la plume de Karine Giébel.
- Les thrillers psychologiques vous font trembler, pour votre plus grand plaisir.
- Les histoires où les frontières entre le bien et le mal n'existent plus.