Contes.

Les Frères Grimm (Jacob et Wilhelm) sont deux linguistes, philologues et collectionneurs de contes de langue allemande.

Aîné d'une famille de six enfants, orphelin très jeune, Jacob Grimm connaît une enfance difficile. Malgré la charge de famille, il poursuit des études de philologie à l'université de Marbourg, ainsi qu'à Paris. Après divers emplois administratifs, il est engagé comme bibliothécaire à Kassel, puis comme chargé de cours en droit ancien, en histoire de la littérature et en philosophie à l'université de Göttingen. Grimm est l'auteur d'une Grammaire allemande, considérée aujourd'hui comme le fondement de la philologie allemande. Mais c'est grâce aux Contes populaires, réunis avec son frère, Wilhelm, que Grimm est aujourd'hui connu. Les plus célèbres de ces contes, Blanche Neige et les sept nains et Cendrillon font désormais partie du patrimoine culturel mondial.

Avec son frère Jacob, Wilhelm Grimm fait ses études à l'université de Marbourg tout en étant critique littéraire. Puis il travaille dans la diplomatie ainsi que dans diverses bibliothèques. En 1830, il est engagé en tant que bibliothécaire à l'Université de Göttingen, qu'il quitte pour des motifs politiques 7 ans plus tard. Invité avec son frère par Frédéric-Guillaume IV de Prusse, il s'installe définitivement à Berlin à partir de 1841 où il exerce la fonction de professeur. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la littérature et sur les traditions populaires allemandes. En particulier, il réunit une collection de contes populaires à l'aide de son frère dans un recueil baptisé Contes de Grimm. Ils entament aussi la rédaction d'un dictionnaire allemand, qui sera achevé par d'autres érudits après la mort des frères Grimm.

Contes.

Date d'édition du livre : 1976.

Des Contes de Grimm, on ne connait guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli.

Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcrits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le "il était une fois" qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevable sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.

J'avoue ne connaitre les contes les plus connus que depuis quelques années : je n'ai jamais été plongé dedans quand j'étais petite.

Ce recueil nous présente trente-cinq contes dont je n'en connais que six : De celui qui partit en quête de la peur, Le fidèle Jean, Les douze frères, Les trois nains de la forêt, Jeannot et Margot, Le vaillant petit tailleur, Cendrillon, Les sept corbeaux, Le diable au trois cheveux d'or, La jeune fille sans mains, Les six cygnes, La Belle au Bois Dormant, Blancheneige, L'oiseau d'or, Les deux frères, Peau-de-Mille-Bêtes, L'alouette chanteuse et sauteuse, Jean le Veinard, La gardeuse d'or, Le roi de la Montagne d'or, Le corbeau, L'eau de Jouvence, Le chasseur accompli, La lumière bleue, Le poêle de fonte, Jean-de-fer, Blanchette et Rosette, Le cercueil de verre, La gardeuse d'oies à la fontaine, La vraie fiancée, L'ondine de l'étang, Le tambour, La boule de cristal, Demoiselle Maleen et La clé d'or.

Avant tout, j'ai toujours voulu lire les véritables contes, pas les histoires "gnan-gnantes" que tout le monde connait. Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois.

J'ai beaucoup aimé lire ces contes. Ils sont simples à la lecture et à la compréhension.

Cependant, je ne suis pas forcément une grande adepte du "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ; puis j'ai également trouvé que certains contes se ressemblaient.

Donc, j'ai un avis mitigé sur ce recueil. A voir si je change d'avis quand j'aurais trouvé les véritables histoires.