Outlander, t.1 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

Outlander, t.1 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

GABALDON, Diana. Outlander, t.1 : Le chardon et le tartan. J'ai Lu, 2014, 852 pages, 16 €.

L'histoire :

Claire est une jeune infirmière de vingt-sept ans. Nous sommes en 1945, et, avec son mari Frank, ils se remettent doucement de la terrible guerre qui vient de sévir.
Mais lors d'une visite sur un lieu ressemblant à Stonehenge, elle se retrouve plongée au coeur des Highlands, au XVIIIe siècle. Un voyage dans le temps, aussi inexplicable qu'étonnant, qui la fera découvrir une époque, des moeurs et surtout, l'amour.

Ce que j'en ai pensé :

" Outlander" , LA saga historico-romantique qui fait un tabac en ce moment chez les lecteurs depuis que les éditions J'ai Lu ont fait reparaître les intégrales et que celles-ci ont été adaptées à la télévision américain sous forme de série. Avec ce premier tome et ses quelques 850 pages, vous avez entre les mains le plus court des tomes, c'est dire.

Autant le dire d'entrée, je ne fais pas exception : j'ai adoré cette aventure historique et romantique , qui met en scène des personnages complexes et un vrai contexte historique. A l'heure où la romance, érotique de surcroit, pullule en littérature, où les auteurs de ces dernières ne font plus preuve d'originalité malheureusement, il est temps de replonger dans le passé. Oui, car Outlander a plus de vingt ans !

Plusieurs choses m'ont plu dans ce roman :
- Le thème du voyage dans le temps , sous forme de croyance ésotérique qui donne un pouvoir magique aux monuments mégalithiques de grandes pierres concentriques à la Stonehenge. Claire se retrouve ainsi propulsée dans le passé, à l'époque et à l'endroit où vivait l'un des ancêtres de son mari, Jonathan Randall. Vu ce contexte, il est évident que cela n'est pas fortuit. Pourtant, je ne sais toujours pas les raisons de ce voyage, pourquoi elle et pourquoi cette époque. Peut-être dans un prochain tome ?
- La géographie des Highlands , très bien décrite dans le roman, m'a fait tombé sous le charme de cette Ecosse faite de grandes étendues verdoyantes, hantée par les esprits et croyances vieux comme le monde.
- Les moeurs de l'époque à divers niveaux : les sorcières et leur traque, les relations hommes/femmes notamment au sein du couple, les guerres de clans et les abus de pouvoirs des chefs.
- L' histoire d'amour entre Claire et Jamie ! Un délice d'authenticité, de peur et de joie, de souffrance et de confiance, de relation charnelle, de sentiments pudiques et voilés. Je les ai adoré et ai tellement hâte de les retrouver dans le tome 2.

Et puis pour finir, l'écriture de Diana Gabaldon (avec la traduction de Philippe Safavi) est géniale ! C'est cru et doux à la fois ; des descriptions qui ne sont pas plombantes... Bref un concentré qui marche, incontestablement. Je comprends l'engouement autour de cette saga.

Vous aimerez si...

- La région écossaise des Highlands vous intéresse en littérature.
- Vous aimez les histoires d'amour atypiques.
- Le roman historique d'aventure avec un brin de science-fiction vous plaît !