La Passe-miroir, livre 1 – Les Fiancés de l’hiver

C_La-passe-miroir-Livre-1Les-Fiances-de-lhiver_3911La Passe-miroir livre 1 – Les Fiancés de l’hiver
Auteur : Christelle Dabos
Éditeur : Gallimard
Collection : Gallimard jeunesse
Parution : mars 2015 [juillet 2013]
Pages : 528
Prix : 18 €
Site officiel : ici
Note : ★★★★☆
✢ Lauréat du concours premier roman jeunesse de Gallimard, RTL et Télérama
✢ Prix Elbakin 2014 catégorie jeunesse
✢ Prix littéraire des collégiens de l’Hérault 2014  niveau 4e-3e
   Comme beaucoup de monde, c’est d’abord la couverture de ce livre qui m’a attirée. Il faut avouer que Laurent Gapaillard, l’illustrateur, a beaucoup de talent. Et pourtant, face à autant de critiques positives, j’ai longtemps hésité avant de me plonger dans ce livre en partie parce que je ne connaissais rien de l’intrigue. Après m’être lancée, je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt.
   L’histoire se déroule dans un univers fantasy, au sein duquel Ophélie, la protagoniste, évolue. Forcée de suivre son futur mari dans son monde, le Pôle, elle se retrouve plongée dans un univers de façade, ou complots, pouvoirs magiques et non-dits règnent en maître. Ce roman est si travaillé que j’ai d’abord mis du temps à me familiariser avec l’univers et le style de l’auteure ; mais à partir de la moitié du livre, lorsque les bases sont bien établies, l’histoire devient plus fluide, si bien que je me suis couchée à 4 h 30 du matin pour la finir…
   Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que l’univers change de ce que l’on peut voir actuellement : dystopies et autres créatures fantastiques… Ici tout est très différent, même si l’on reconnaît certaines influences (inspirations des films du studio Ghibli, d’Harry Potter et de littérature d’époque). Le tout offre un résultat complexe, parfaitement maîtrisé et tout à fait original. J’ai également beaucoup apprécié le contexte début XXe siècle, retranscrit par le biais d’un vocabulaire recherché et le respect des us et coutumes de l’époque, qui donnent un charme particulier et assez novateur à ce livre. De plus, la plume de l’auteure est vraiment agréable ! J’ai seulement relevé quelques petits bémols qui m’ont parfois gênée (répétitions lors des descriptions des personnages, par exemple) mais le style relève tout de même le niveau globalement moyen de la littérature jeunesse contemporaine. Voyez plutôt : « Alentour, les branches nues des arbres griffaient le paysage, lacéraient la neige et recrachaient ici et là des lambeaux de ciel. »
   En ce qui concerne l’histoire, les rebondissements sont inattendus, les personnages attachants, révoltants ou même mystérieux, au point qu’on ne parvient pas à se faire d’opinion précise à leur sujet. Je note tout de même une petite frustration quant à l’apparition très ponctuelle, rare et tardive de Thorn, le protagoniste masculin, que j’aime beaucoup (mais qui sera certainement plus présent dans les prochains tomes). Dans l’ensemble, j’ai donc passé un excellent moment de lecture ! Ce tome 1 promet une bonne saga et de futurs beaux romans pour l’auteure. Il me tarde maintenant la sortie du deuxième tome, que j’apprécierai d’autant plus que je le lirai sûrement pendant l’hiver, période idéale pour se plonger dans l’ambiance du Pôle.
   Et vous, dites-moi : avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?
~ Val ~


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois