Les gens heureux lisent et boivent du café AGNES MARTIN-LUGAND Pocket Éditions

Les gens heureux lisent et boivent du café Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Plongée dans une profonde dépression, elle décide de quitter la France pour l’Irlande afin de fuir les attentions de son entourage qui l’incite à reprendre le dessus. Dans ce pays fouetté par la pluie, l’accueil chaleureux des habitants et la rencontre avec son voisin au caractère exécrable vont doucement l’aider à reprendre pied.

MON AVIS: C’est un roman à l’histoire et aux personnages somme toute classiques mais j’ai été touché par le destin de Diane et certaines scènes m’ont fait couler quelques larmes !!! Pour être honnête, je dois dire que ce livre est depuis quelques mois dans ma pile à lire et que plusieurs tentatives de lecture ont été nécessaires avant que je ne puisse dépasser le premier chapitre. Je crois que c’est le style qui ne me  disait rien. Cette fois-ci était donc la bonne et je ne regrette absolument pas d’avoir découvert cette histoire.

EN BREF : J’ai aimé ce livre car j’ai été émue par la douleur de Diane et par sa difficulté à faire le deuil de sa famille.J’ai été heureuse pour elle lorsque elle a commencé à sortir de sa nuit en s’ouvrant peu à peu aux autres. Malgré tout, j’ai trouvé que cette histoire manquait parfois d’originalité . Au cours de ma lecture, j’ai éprouvé quelques sensations de déjà-vu : le meilleur pote homo, le beau voisin ténébreux imbuvable mais affreusement attirant, l’ex de cet homme aussi belle que mauvaise…… Malgré tout, au-delà de toute analyse, ce qui est important et ce qui me reste après avoir refermé le livre, c’est cette émotion qui m’a envahie à certains passages. C’est donc avec plaisir que je lirai la suite : La vie est facile, ne t’inquiètes pas , déjà paru aux éditions Michel Lafon


Classé dans:roman, roman français Tagged: deuil, Irlande, Romance