Ce qui nous lie, Samantha Bailly

« Certains ont besoin d’être à deux pour former un tout. Mais il faudrait d’abord que je forme un tout moi-même…  »
Ce qui nous lie, Samantha Bailly
Résumé : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais, au fond, Alice n'aspire qu'à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre l'inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.
Mon avis : L'histoire racontée est celle d'Alice qui se découvre un don après une rupture douloureuse : celui de voir les liens qui relit les individus entre eux et leur intensité. Elle a dû apprendre à vivre avec et à essayer de comprendre ce don qui lui est totalement inconnu. Lorsqu'elle se décide à retourner dans la vie active après une année sabbatique à comprendre son don, elle rencontre Raphaël, son responsable et l'homme avec qui elle va devoir bosser à partir de maintenant. Mais seul problème : elle ne perçoit pas ses liens et chaque fois qu'un lien se crée il est directement brisé. Alice va alors essayer de découvrir le mystère qui entoure Raphaël et lui permet aussi d'avoir une vie à peu près normale.
J'ai beaucoup apprécié lire la plume de Samantha Bailly que je suis déjà depuis un moment déjà et je remercie encore le blog Lecture de Petite Plume de m'avoir fait découvrir ce livre de l'auteure.
L'histoire est très originale par le don qu'a Alice de pouvoir voir les liens qui relit les personnes entre elles. J'ai trouvé le personnage d'Alice assez énigmatique on sait très peu de choses sur elle et beaucoup de choses sont encore dans le flou à la fin du livre et j'ai aimé cette part de mystère même si elle est un peu frustrante dans quelques moments. Les autres personnages comme Raphaël ou ses collègues ne nous apportent pas vraiment d'éléments supplémentaires mais elle réagit à leur contact et elle n'est plus en marge de la société dans laquelle elle a vécu.
J'ai été un peu déroutée au début sur la structure du livre : Un chapitre du présent et un autre du passé ; puis un chapitre du futur et un chapitre du présent (à un moment clef) qui a cependant pu éclaircir des points d'ombres sur le personnage d'Alice et son passé. Par contre, je me suis une peu emmêlée les pinceaux entre le futur et le présent du coup parce qu'avant même que l'événement déclencheur ne soit annoncé on était déjà dans le futur et cela m'a du coup un peu perdu pendant les deux premiers chapitres où j'avais du mal à suivre.
J'ai adoré la plume de Samtha Bailly et c'est un livre qui se lit très bien et qui est très agréable et que je vous recommande beaucoup !

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Premières lignes #143 : La face cachée de Lily
wallpaper-1019588
La maîtresse de Trevelyan
wallpaper-1019588
J’avais 15 ans : vivre, survivre, revivre » Elie Buzyn
wallpaper-1019588
Les Furtifs