Changer la mort.

PRESENTATIONS DES AUTEURS :

Léon Schwartzenberg est professeur agrégé de cancérologie à l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif où il est responsable d'un service de chimiothérapie et d'immunothérapie du cancer. En 1958, il a fait partie de l'équipe qui a sauvé et soigné les savants atomistes yougoslaves. Il a également assuré le contrôle immunologique de plusieurs transplantations cardiaques. Ses travaux, ses recherches, sa participations à d'importantes rencontres scientifiques en France et à l'étranger, son appartenance à plusieurs sociétés savantes lui ont valu une notoriété internationale.

Pierre Viansson-Ponté était éditorialiste et conseiller de la direction du journal " Le Monde", où il signa chaque samedi pendant plus de cinq ans la chronique " Au fil de la semaine". Professeur associé à l'Université de Paris-I Sorbonne, de 1973 à 1976, il collabora à de nombreuses publications et revues françaises et étrangères, ainsi qu'à plusieurs chaines de radio et de télévision.

Changer la mort.

Editeur du livre : Albin Michel.

Edition du livre : Le livre de Poche.

Date d'édition du livre : 2000.

Nombre de pages : 315.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ce livre a pour auteurs un médecin cancérologue et un journaliste. Le médecin raconte ce qu'il voit, ce qu'il sent, ce qu'il vit chaque jour : la maladie, la souffrance, la mort. Le journaliste regarde le médecin et les malades, la douleur et le grand passage comme chacun peut le faire : avec révérence et horreur, avec résignation et peur. Ils ne dialoguent pas, mais s'expriment tour à tour, et sans précautions, sans ménagements, sans concessions.

La mort a changé, la mort change, comme la vie a changé, comme la vie change. Et aussi la souffrance, et la maladie, et la médecine, et la santé. Il est parfaitement vain de vouloir l'ignorer, de refuser de le savoir. Bien sûr, il faut aller son chemin comme si l'on ne devait jamais mourir, sans quoi pourrait-on vivre ? Est-ce une raison pour fermer les yeux, se boucher les oreilles et mettre un doigt sur ses lèvres à la façon du magot ?

Vive la vie, à bas la mort - seulement voilà : c'est important la mort, ne croyez-vous pas ? Mieux vaut savoir que subir, savoir avant de subir. Qu'ils sont nombreux à proposer, à promettre de changer la vie ! Pourquoi personne ne propose-t-il, ne promet-il de changer la mort ?

Avant ma lecture, j'avoue avoir été très sceptique, je pensais même ne jamais lire ce livre. Le titre et la quatrième de couverture me paraissent bizarre.

Après avoir refermé et finis ce livre, j'ai été chamboulée. Ce livre est plus un témoignage sur la mort qu'un livre lambda. Léon Schwarztenberg et Pierre Viansson-Ponté témoignent d'une mort qui est acceptée par les personnes dont on parle dans le livre, "une mort qui brise l'Homme", Ces personnes aux histoires vraies en dépendent tous.

Ce n'est, malgré la véracité des histoires, pas un livre qui m'a plu, que j'ai apprécié lire.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois