Débrief sur mes lectures de vacances … et quelques photos en bonus !

RETOUR DE VACANCES 

thumb_DSC_0637_1024

Bonjour, bonjour chères lectrices, blogueurs et autres fans de bouquins. Cette année mes vacances ont été plus courtes que d’habitude (l’inconvénient de bosser et de ne plus être à l’unif’, n’est-ce pas ?) mais tout aussi géniales. Avec mon amoureux, on a été une semaine à Corfou en Grèce où il a fait un temps magnifique toute la semaine !

Outre les visites et baignades qu’on a fait, on a quand même aussi passé une partie de notre temps au bord de la piscine à lire nos bouquins. Je ne vais pas vous faire des articles individuels pour chacune de mes lectures mais je vais profiter de ce dimanche après-midi pour vous présenter mes quelques lectures. J’ai lu 3 livres pendant ma semaine en Grèce et j’avais juste terminé Les étoiles de Noss Head la vieille de notre départ donc je vais vous parler de ces 4 romans dès maintenant.

Pré-vacances : Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain 

les-etoiles-de-noss-head-tome-1-vertige

Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter ce livre étant donné que je le vois partout sur la toile. Ce livre de Sophie Jomain est devenu très populaire dernièrement et j’avais donc très envie de me faire une idée de son univers. Je n’avais même pas lu le résumé avant de le commencer mais j’en avais entendu parler par une amie (coucou @Stéphanie d’ailleurs !) qui a dévoré la série.

Si vous ne connaissez pas du tout de quoi cela parle, il faut au moins que je vous dise qu’il y a des loups-garous. L’histoire se passe en Ecosse où Hannah passe des vacances – avec sa famille – qu’elle n’est pas prête d’oublier. Elle va rencontrer le jeune et beau Leith avec qui elle va tout de suite très bien s’entendre. Mais Leith et sa famille ne sont pas entièrement humain… ce qu’Hannah ne va pas tarder à découvrir.

Mon ressenti sur ce premier tome ? Et bien, je suis ressorti un peu mitigée. D’un côté, j’ai trouvé que c’était un peu trop Twilighty (bad boy qui est un loup-garou mais qui est bizarrement son âme soeur), un peu trop déjà-vu et cul-cul à certains niveaux. Mais en même temps, d’un autre côté, j’ai dévoré le livre. J’ai adoré la romance et le côté mystique des loups-garous. Le style de l’auteur est très agréable et on voit que cela n’a pas été traduit (vu que Sophie Jomain est française, ça semble logique) ce qui change de la plupart des livres que je lis. Au final, j’ai quand même passé un super moment avec ce roman et j’ai hâte de lire les tomes suivants (que j’ai déjà dans ma bibliothèque d’ailleurs), histoire de retrouver Leith et Hannah pour quelques aventures de plus !

1ère lecture de vacances : Ne lâche pas ma main de Michel Bussi 

9782266244381Voici le deuxième Bussi que je lis et pour la seconde fois, je ne suis pas déçue. Après avoir lu Un avion sans elle que j’avais adoré, j’ai retrouvé sa plume à l’île de la Réunion où se passe l’intrigue de ce tome-ci. L’histoire de départ : une famille passe ses vacances là-bas (un couple et leur petite fille) et le mari reporte sa femme disparue. Elle est allée chercher quelque chose dans la chambre et n’est jamais revenue à la police. Malheureusement pour le mari, après un petit temps, on le suspecte lui d’avoir tuer sa femme. Il y a des traces de sang et de lutte dans la chambre et plusieurs membres du personnel de l’hôtel affirment qu’ils l’auraient vu sortir de la chambre avec un panier à linge qu’il a descendu jusqu’au parking. Les soupçons montent et, d’heure en heure, les filets des flics se referment sur lui.

L’intrigue est très bien ficelée. Tout au long de l’histoire, on passe du point de vue du mari à celui du policier, de la petite fille ou même d’autres personnages secondaires qui jouent un rôle dans l’histoire. Il est impossible de savoir si le mari l’a vraiment fait ou pas. Où se trouve sa femme ? Pourquoi tout le monde semble se liguer contre lui ? Qui arrivera à découvrir la vérité ? La course poursuite est lancée.

Ce que j’aime particulièrement dans les livres de Bussi, c’est notamment le fait qu’il fait un nombre incalculable de recherches sur chacun des sujets qu’ils abordent. Dans ce livre-ci, on remarque une connaissance incroyable à propos de l’île de la Réunion. Que ce soit la géographie de l’île, la culture locale, le vocabulaire et la langue… on en apprend des choses ! Une vraie immersion réunionnaise remplie de stress et d’intensité dans cette course folle à travers cette région d’outre-mer française. Une très bonne lecture pour les vacances !

2ème lecture de vacances : Ce qui nous lie de Samantha Bailly 

ce-qui-nous-lie-500237-250-400Acheté à la Foire du Livre de Bruxelles en février dernier, j’ai enfin décidé d’ouvrir ce petit livre dédicacé par Samantha Bailly.  J’ai adoré des tas de choses dans ce roman. Tout d’abord, parlons du don d’Alice qui consiste à pouvoir voir les liens entre tous les individus qu’elle rencontre. Le concept est ingénieux et j’ai fortement apprécié cette « nouveauté » que je n’avais encore rencontré nul part. J’ai trouvé l’idée très original et assez bien décrite pour que je puise visualiser ce que cela pourrait donner en vrai. Ce serait quand même un énorme labyrinthe de liens qui s’entremêlent si quelqu’un avait vraiment ce pouvoir là !

L’héroïne est également un des points forts du livre. Elle a un sacré caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré les personnes ou les choses qui se mettent en travers de son chemin. Je me suis vraiment bien accrochée à elle et je regrette qu’il n’y ait qu’un seul tome. Mais bon, de temps en temps, un one-shot, ça fait du bien !

L’histoire est assez simple et courte mais le style est rafraichissant. C’est le premier livre de cet auteur que je lis et après avoir terminé ce petit Milady, autant vous dire que j’adorerais découvrir ses autres publications (notamment Les stagiaires qui m’a l’air bien sympa !).

3ème lecture de vacances : La Communauté du Sud – Tome 13  de Charlaine Harris 

la-communaute-du-sud,-tome-13---la-derniere-mort-373705-250-400Et enfin, dernière lecture des vacances : le treizième et dernier tome de la saga de livre qui a servi de base à la série True Blood. J’ai lu les 12 premiers il y a quelques temps et il ne me restait plus que le dernier à lire pour conclure cette saga, ce qui est enfin chose faite. Au passage, je remercie ma soeur pour le prêt des livres (oui, je peux enfin te rendre le dernier qui est dans ma PAL depuis presque un an !).

Je ne vais pas faire un grand débat sur ce livre là car de toute façon, il n’y a que les personnes qui ont lu les douze premiers qui prendront la peine de lire le treizième donc bon… Je suis un peu déçu de ce tome final. L’intrigue n’est pas particulièrement intéressante, on n’a pas de grande conclusion hormis le mec avec qui décide de se mettre Sookie à la fin. Eric est très peu présent, tout comme Bill qui n’apparait qu’une ou deux fois. Je ne regrette pas de l’avoir lu car je peux enfin dire que j’ai terminé la saga de Charlaine Harris mais ce n’était pas un livre exceptionnel. Juste un tome de plus pour dire au revoir à Bon Temps et aux personnages qui restaient encore dans la ville.


Nous voici arrivés à la fin de ce petit débriefing sur mes lectures de vacances. Je ne ferai donc pas de chroniques étendues sur ces quatre livres mais j’espère que mes petits avis vous auront quand même plu. Je vous laisse en ce dimanche assez nuageux (et pluvieux) avec ces quelques photos de vacances qui vous donneront peut-être l’eau à la bouche. En tout cas, j’ai passé un super moment pendant ces congés <3"><3"><3 que ce soit avec le soleil, mes bouquins ou mon chéri ! QUE DU BONHEUR ! 

thumb_DSC_0442_1024

thumb_DSC_0293_1024

thumb_DSC_0247_1024 thumb_DSC_0220_1024 thumb_DSC_0086_1024

thumb_DSC_0053_1024

<3"><3"><3


wallpaper-1019588
Yvon Paré nous parle de Claude-Andrée L’Espérance…
wallpaper-1019588
Hors-série : Simone de Beauvoir, La Femme rompue (1967)
wallpaper-1019588
Humanissime
wallpaper-1019588
Le buveur d’encre de Eric Sanvoisin et Martin Matje – Edition dyslexique
wallpaper-1019588
Juliette Bonte / Mon ex, sa copine, mon faux-mec et moi
wallpaper-1019588
L'ami retrouvé - Fred Uhlman
wallpaper-1019588
Avis Série Stranger Things
wallpaper-1019588
VLOG | 24h de lecture ⏳📚