L’Edit d’Alambrisa

Lorsqu’il y a quelques mois les éditions Monde Premier m’ont contacté par mail en me proposant de découvrir une de leurs parutions, j’ai immédiatement accepté, me dirigeant vers ce roman de fantasy en un seul tome. Je les remercie énormément pour cette excellente découverte, ainsi que pour leur confiance et leur patience à toute épreuve :-)

L’Edit d’Alambrisa

Auteur : Alix d’Angalie

Genre : Fantasy

Citation : « Sicara plongea ses yeux dans ceux d’Ienisei avec toute la détermination dont elle était capable, lui signifiant qu’il était trop tard pour changer d’avis. Le Maître lui rendit son regard sans sourciller. »

L’histoire : « À l’issue d’une ère de guerres sanglantes, les Hommes sont parvenus à développer une civilisation aussi pacifique que prolifique.

Tellur est un monde en Paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables… et grâce à l’Édit d’Alambrisa.

Plus de trois-mille six-cent ans après la rédaction de l’Édit d’Alambrisa, Sicara Narki accède au prestigieux statut d’Apprentie et intègre le lieu de formation des Mages les plus puissants de Tellur, sous l’égide du plus mystérieux des professeurs.

Mais elle est loin de mener au Conservatoire la vie studieuse et sereine à laquelle elle a toujours aspiré. Une série de drames sans précédent vient perturber la Paix d’Alambrisa et très vite, l’Apprentissage de Sicara prend une tournure inattendue et dangereuse qui changera du tout au tout le cours de son existence…

… et peut-être même la civilisation de l’Édit tout entière. »

On va donc suivre Sicara, une jeune orpheline, élevée durant son enfance par sa tante Magda, alors que son père l’a abandonnée. A vingt et un ans, logée et bien entourée dans la Maison des Enfants, elle tente à nouveau sa chance pour rentrer au Conservatoire, où elle pourra enfin recevoir un apprentissage destiné à perfectionner son puissant Don.

Mon avis : Je dois vous avouer que j’ai beaucoup appréhendé ma lecture. L’Edit d’Alambrisa est un vrai pavé, et depuis l’intégrale de Narnia, je n’avais plus eu affaire à d’aussi gros bouquins… De plus, les premières pages m’ont semblé un peu longues, mais tout est-il que je ne regrette pas du tout d’avoir persévéré, puisque trente pages plus loin, j’étais totalement rassurée !

La narration est très agréable, tout semble naturel, et on s’imagine très facilement le décor de tous les événements qui se déroulent au cours du roman. L’univers est très riche, développé et super bien ficelé. On a l’impression d’y être, rien n’est omis : la société en général, les termes du contrat d’apprentissage, ses conséquences et plein d’autres détails. C’est un plaisir de suivre l’héroïne à travers la ville, de la voir mentionner son enfance, tout a été réfléchi et c’est d’autant plus facile d’entrer dans l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le fait que Sicara ne soit pas « épargnée ». Beaucoup de livres me passent l’impression de préserver leur héros, alors que là, des événements tous plus difficiles les uns que les autres vont la chambouler. Il y a des passages très durs, et c’est là qu’on voit à quel point c’est une héroïne courageuse, forte et déterminée, qui ne se laisse pas abattre malgré de terribles épreuves.

Son maître est aussi mystérieux qu’attachant. Sa réticence à la prendre comme élève, puis la complicité qui s’installe entre eux est vraiment très agréable à suivre. C’est sans aucun doute l’un de mes personnages préférés. J’ai également adoré les autres personnages qui composent le récit, ils sont tous hauts en couleur. Il y en a une multitude, et pourtant, je ne me suis pas du tout sentie perdue…

L’Edit d’Alambrisa

Cependant, j’ai été déçue par quelques petites choses. J’ai parfois trouvé que les sentiments des personnages n’étaient pas assez bien exprimés à travers les mots. Ils ne transparaissaient pas vraiment dans la narration, seulement dans les dialogues. De plus, le dévoilement de la Cause m’a beaucoup surpris. Pour moi c’était un poil trop rapide, peut-être pas assez réaliste, mais avec du recul je ne vois pas comment ça aurait pu être mieux avancé.

Dernier point, j’aurais aimé que le don soit expliqué de manière plus approfondie, pour qu’on sache mieux de quoi il s’agit. Au final, il y avait assez peu de passages qui le décrivaient, le détaillaient, ou l’illustraient. Ce n’est pas vraiment un reproche, mais plutôt un regret : j’étais tellement plongée dans l’histoire que je voulais absolument connaître les moindres détails concernant ce pouvoir qui reste assez mystérieux…!

Ma note : 9/10. Une lecture dont je ressors ravie ! Hormis quelques petits défauts, ce roman de fantasy est sans nul doute l’un des meilleurs que j’ai pu lire ! L’univers est riche, dense, et bien pensé. L’auteure a vraiment beaucoup imagination ; Alambrisa ne ressemble à aucun autre monde. J’ai adoré suivre Sicara dans ses nombreuses péripéties, la voir évoluer. C’est vraiment une héroïne qui ne m’a pas laissée indifférente. Dommage que ses sentiments ne soient pas toujours faciles à décrypter…

C’est un livre que je vous recommande fortement si vous aimez la fantasy : les pages tournent sans qu’on s’en rende compte : Alix d’Angalie sait nous tenir en haleine… Les deux cents dernières pages m’ont tenue éveillée jusqu’à une heure du matin !! Je ne me souviens même plus de quand est-ce que ça m’est arrivé pour la dernière fois… Et quand le dénouement est enfin arrivé, pas de déception, mais de très bonnes surprises : la fin est à la hauteur de tout le reste, parfaite ;-)

Je remercie encore une fois les éditions Monde Premier pour cette agréable découverte que je n’oublierais pas de sitôt…

Lilou



wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque n°73 – Automne
wallpaper-1019588
Code Triche Mots Croisés en Français - Pro des Mots APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro
wallpaper-1019588
Code Triche World War Doh : PvP temps réel APK MOD (Astuce)