Simon J. Paul est l'auteur du livre Deads' Diary Saison 1 : Journal après l'infection. Émeline a eu le plaisir de l'interviewer :
Questions générales :
Émeline : Pourriez-vous me raconter comment vous avez commencé à écrire?
Simon J.Paul : J'écris depuis mon plus jeune âge et avec le temps, je me suis éloigné de l'écriture. Puis cette cette envie est revenue, il y a quelques années. Je voulais partager rapidement mes histoires aux gens, leur donner envie de lire quelque chose de simple mais qui donnerait envie aux gens d'aimer les mots.
E : Que lisiez-vous quand vous étiez enfant et adolescent? Quels sont les auteurs que vous aimiez? Et maintenant?
Simon J.Paul : Je ne suis plus un très grand lecteur, ce qui se ressent dans mon écriture, simple tournée vers l'action - comme une série télé. Mais quand j'étais plus jeune, j'ai été bercé par tout type de livre : les pièces de théâtre, le fantastique, les romans policiers, etc. J'aime les belles histoires, Je suis impressionné par le travail de recherche de Dan Brown pour lier des faits historiques à une fiction très plausible.
Sur le livre :
E : Je suppose qu'on vous l'a déjà dit "Dead's Diary" a un gout de "Walkind Dead", est-ce que vous avez été inspiré par cette série?
Simon J.Paul : Oui, les gens comparent toujours. Il y a tellement de films, livres, séries dans le monde Z.Romero, Boorks, etc. Je ne m'inspire pas de ces oeuvres, pas consciemment. Je ne veux pas faire une histoire qui ressemble déjà à ce qui existe, il n'y aurait pas de plaisir pour moi et ceux qui me lisent. Néanmoins, j'aime y faire référence pour laisser des indices sur ce que j'apprécie.
E : Vos personnages sont assez vivants et je pense qu'on pourrait les croiser dans la rue. Avez-vous pris comme modèle votre entourage? Si oui pour quel personnage et quoi?
Simon J.Paul : J'essaie de retranscrire des personnages authentiques, qui ne sont pas des caricatures. Je me vois dans chacun d'entre-eux. Grognon comme Henri, toujours un mot malgré la situation comme Tony et j'espère avoir un peu l'humanité de Damian.
E : La tournure des événements est vraiment déroutante surtout la fin. A quand le ou les prochains tomes?
Simon J.Paul : Le tome 2 est déjà disponible sur le web ainsi qu'une très grande partie du 3. Je travaille sur le manuscrit du second tome, réécriture de certaines scènes, ajout de nouvelles. Pour le troisième, la fin ne sera disponible que dans la version papier. Les gens devront être patients pour savoir ce qui arrivera aux héros.
E : Pouvez-vous nous dire ce qui nous attend dans le tome 2?
Simon J.Paul : Damian devra faire face à ses limites. C'est une personne qui a une aura sur les gens, c'est une bonne personne. Il subira des épreuves qui remettront en cause ce qu'il est au plus profond de lui.
Sur la toile :
E : Quelles ont été les réactions de lecteurs qui vous ont le plus touché? Et le plus énervé?
Simon J.Paul : Aucune ne m'a énervé. Chacun a le droit à son avis, chaque critique est bonne à prendre. Elles me permettent d'évoluer. J'ai toujours eu de la chance d'avoir des critiques justes. Je connais la valeur de mon travail, de mes imperfections. J'aime progresser.
D'autres personnes apprécient mon travail, certains n'avaient pas pour habitude de lire et ça me fait toujours plaisir de donner cette envie.
E : Avez-vous des contacts réguliers avec les blogueurs qui vous lisent?
Simon J.Paul : J'essaie également d'avoirs des contacts avec mes lecteurs, leurs opinions m'importent. C'est aussi grâce à eux que j'ai réussi à accomplir ce que j'ai accompli.
Je remercie Simon J.Paul , de nous avoir accordé son temps pour cet interview. =)