Jurassic Park

Michael Crichton
{Jurassic Park}
Tome 1
Couverture Jurassic Park / Le parc jurassique
***"Deux paléontologues et un mathématicien sont invités par un richissime personnage à découvrir un parc révolutionnaire sur une île. Arrivés sur place, c'est la stupéfaction : le parc est en fait une sorte de zoo pour dinosaures vivants. Une fois remis de leur surprise, les trois scientifiques apprennent la raison de leur présence sur le site. Suite à quelques accidents malencontreux, il s'avère nécessaire d'obtenir l'aval de quelques spécialistes en matière de sécurité afin de permettre l'ouverture du parc au public.Les secrets de Jurassic Park quand à la renaissance de ces géants du passé sont dévoilés à nos trois scientifiques. A ce moment, deux d'entre eux sont partagés entre la joie immense d'avoir la possibilité de pourvoir les étudier vivants et la crainte toute naturelle que peuvent inspirer ces animaux. En effet, si par malheur les dinosaures parvenaient à se libérer, ça serait catastrophique. Le troisième, mathématicien, n'a aucun doute : c'est une folie d'avoir créer ce parc. Faire revivre de tels animaux est une erreur monumentale. La visite du site se poursuit et nos scientifiques entament le circuit touristique...Et les ennuis commencent : système de surveillance défaillant, tempête, clôtures électrifiées non alimentées et bien évidemment, dinosaures carnivores en liberté."
***
De quelle manière vous parler de Jurassic Park sans paraître pour une folle? Je crois bien que c'est impossible. La raison est tellement simple: Jurassic Park représente à lui seul (je parle bien évidemment du film) toute mon enfance et si vous ne me croyez pas quand je dis que je suis folle de ce film (et maintenant du livre), vous le croirez en sachant que je le regarde presque une fois par semaine avec mon cousin (qui a un plus d'un an et demi en passant) sans pour autant m'en lasser! Et oui...atteinte je vous dit!

Jurassic Park

source

Tout çà pour dire que ce film comptais/compte pour moi et que me lancer dans le livre me semblait un peu périlleux. Lire un livre adapté au cinéma est une expérience un peu compliquée vous en conviendrez et cela est même encore plus difficile si on à aimer l'un et que l'on veut découvrir l'autre. On redoute que le livre soit différent du film et à l'inverse, on à peur que le livre soit (trop) fidèlement adapté, puisque notre lecture se révélerait sans surprise.
J'ai finis par arrêter de cogiter à ce sujet et parce qu'après avoir vu Jurassic World au cinéma, j'avais envie de rester avec les dinosaures je me suis enfin lancé dans l'aventure Jurassic Park.
Commencer le mois par un coup de cœur est un peu de la chance je dois dire parce que je ne pensais pas que j'allais être aussi happé par ma lecture.

water animated GIF

source

Dès les premiers chapitres, la tension est présente et elle grimpe au fur et à mesure que des "animaux" s'en prennent à la populace: des ouvriers meurent de morsures suspectes, une enfant se fait attaquer sur la plage, des nourrissons se font dévorer... Le danger rôde mais personne ne le prend au sérieux et les témoins de ces "incidents" préfèrent leur donner une raison "logique" sans chercher à en découvrir plus.
C'est un élément qui revient souvent dans le livre, cette sous-estimation du danger présent sur l'île et même lorsque cela dérape pour de bon et que les prévisions catastrophiques du mathématicien Malcom se confirment, les principaux responsables n'admettent pas (et en particulier le patron d'Ingen) que la situation leur échappe et qu'ils courent un grand danger.
J'avoue que, même en aimant ces espèces prendre vie à l'écran, je me suis retrouvé à certains moments avec le cœur qui battait un peu plus vite (de trouille). Certaines "scènes" font leurs effets et je n'aurais pas souhaité être à la place des personnages. Le livre à tellement bien fait son travail que le soir je me suis transformé en vraie poule mouillée (comme, lorsqu'on était petit et qu'on avait peur de sortir de sa chambre la nuit, vous voyez?). Une vraie chochotte, je vous dit...

Jurassic Park

source

Par la suite, j'avoue que j'ai trouvé des facilités avec les scènes des dinosaures, où alors les personnages ont vraiment de la chance, c'est à voir!
J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre. Je dis découvrir car il se révèle différent du livre tout en gardant certaines similitudes. Certaines choses ont été modifiées dans le film, des personnages n'apparaissent pas et d'autre sont tués. Mais cela reste des choix d'adaptation tout à fait crédible et c'est la première fois que livre et film, bien que différents, sont tout les deux entraînants et addictifs. Le film ne fait pas défaut au livre et inversement, il est tout à fait possible de lire le livre et d'être transporté. Les changements fait dans l'adaptation ne m'ont pas perturbé, c'était comme lire une autre version de l'histoire et la présence des personnages comme Alan Grant, Ellie Sutler et Ian Malcom aident à nous mettre en confiance.

Jurassic Park

source

Si j'ai quelque chose à confesser du côté des personnages c'est que, heureusement pour moi, j'avais en tête le visage des acteurs parce que, outre les personnages principaux que j'ai cité, il y à beaucoup de personnages secondaires dans le livre et le fait d'avoir à un moment donné leur point de vue dans le récit, m'aurait certainement perdue si je ne connaissais pas le film (j'ai tendance à mélanger et même à donner d'autre nom). La plupart sont beaucoup plus manipulateurs que dans le film, et j'ai adoré pouvoir les détester.
La seule chose que je regretterais de ce côté-ci, c'est de ne pas avoir eu plus que cela leur ressentit, l'action prend le pas sur les émotions des personnages, (parce que les nôtres ont les ressens bien, il n'y à aucun soucis). Mais j'imagine que quand on à un T-Rex au cul on n'a pas le temps de cogiter...
Une autre bonne chose dans ce livre, c'est que, comme il est questions de manipulations génétiques, de découvertes scientifiques et de progrès informatique, il y à beaucoup de passages qui en parlent (et pas qu'un peu) et de pouvoir les comprendre m'a énormément plu, je n'avais pas l'impression d'être mis de côté quand les personnages parlaient, et les nombreuses explications ont réussi à ne pas me perdre.  

Jurassic Park

source

Le seul point que je n'ai pas apprécier, et encore le mot est grand, c'est la fin. Ça prend par surprise, on ne s'y attend pas. J'ai eu l'impression qu'il manquait une scène ou qu'on l'avait coupé en deux. On quitte assez brusquement les personnages alors qu'on aurait bien aimé resté un peu plus longtemps avec eux et surtout avoir des explications. C'est pour cela que l'envie m'a démangé de lire le tome 2 bien que ce ne soit pas avec les mêmes personnages.
C'est donc bien évidemment un livre que je recommande, que vous aimiez les dinosaures ou non, ce livre m'a procuré quelques frissons et s'est révélé passionnant à lire. Je pense qu'il conviendrait parfaitement à tous les amoureux de Thriller. Et pour les fans du film...foncez!

Jurassic Park

source

***Coup de cœur!***
Editions: PocketCollection: ThrillerAnnée de parution: 2008Nombre de pages: 512Catégorie(s): Thriller, Science-FictionThèmes: Parc, Dinosaure, Thriller, Suspens, Survie, Paléontologie, 

wallpaper-1019588
Yvon Paré nous parle de Claude-Andrée L’Espérance…
wallpaper-1019588
Hors-série : Simone de Beauvoir, La Femme rompue (1967)
wallpaper-1019588
Humanissime
wallpaper-1019588
Le buveur d’encre de Eric Sanvoisin et Martin Matje – Edition dyslexique
wallpaper-1019588
Juliette Bonte / Mon ex, sa copine, mon faux-mec et moi
wallpaper-1019588
L'ami retrouvé - Fred Uhlman
wallpaper-1019588
Avis Série Stranger Things
wallpaper-1019588
VLOG | 24h de lecture ⏳📚